Ecosolar surfe sur le succès de la filière photovoltaïque
Énergie. Fondé par Mathieu Jacquot en 2016, l’installateur et assembleur de panneaux photovoltaïques dispose d’un bureau d’études intégré à Charleville-Mézières sur la zone ActiVence.
Équipant les particuliers, les professionnels, les collectivités locales et les entreprises (industrie et secteur tertiaire), la PME ardennaise qui se déploie sur le quart Nord-Est de la France passe pour être un référant en solutions photovoltaïques.
« Ce marché est exponentiel surtout depuis que nous travaillons aussi sur les ombrières. Ce qui nous a permis de passer notre chiffre d’affaires de 1,5 à 2 millions d’euros et de doubler nos effectifs qui devraient atteindre 15 personnes en 2025. D’autant que le métier a connu une forte évolution avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la hausse de l’électricité. Ce qui qui nous fait beaucoup plus travailler avec l’industrie et le tertiaire », résume Mathieu Jacquot.
Grâce à son savoir-faire reconnu, un réseau solide auprès des architectes et sa volonté de répondre aux besoins des communes en amont de leurs projets, Ecosolar s’est au fil des années taillé une solide réputation sans pourtant faire trop de communication. Ses atouts lui ont permis de décrocher d’importants marchés. Ainsi, avec l’aide de son distributeur principal Mavisun à Annecy, Ecosolar a notamment travaillé pour Hermes à Tournes/Cliron en installant plus de 10 000 panneaux (428 kWc) sur une superficie de 2 000 m², permettant à la maroquinerie de la Sormonne d’être en autosuffisance.
La société a aussi été en capacité de finaliser le chantier du centre aquatique Bernard Albin de Charleville-Mézières. « Un projet assez atypique et sur mesure qui a consisté à poser 470 panneaux sur les ombrières très design du parking adjacent sur le site du Mont-Olympe. Cela va permettre de couvrir près de 20 % de la consommation énergétique de la piscine. Soit plus de 200 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation de 400 foyers », souligne Mathieu Jacquot qui se félicite aussi d’avoir négocié d’autres commandes.
Ecosolar a, en effet, œuvré sur un grand immeuble parisien derrière la gare de l’Est et pour une déchetterie de Nancy. Et plus près de nous, pour Leclerc à Vouziers, trois écoles du Grand Reims, le gymnase et les services techniques de la commune de Betheny en attendant la nouvelle crèche de Douzy, soit plus de 200 installations pour des particuliers et une quinzaine pour la partie professionnelle.
Depuis près de 20 ans dans ce secteur
Ingénieur électrique, Mathieu Jacquot travaille depuis treize ans dans ce secteur et est intimement convaincu que l’énergie solaire est la plus compétitive. « C’est l’énergie la moins chère au monde, elle est inépuisable et la plus fiable. » C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à revenir dans les Ardennes pour créer sa société après une dizaine d’années passé à l’export, en Afrique et en Chine, en faisant ses armes pour l’équipementier Vergnet, basé à Ormes (Loiret) et centré sur les énergies renouvelables.
Après son incubation à Innovact à Reims, son hébergement à la pépinière d’entreprise puis son arrivée sur le site du Val de Vence dans des locaux loués à Proteame, Ecosolar projette désormais d’acquérir un nouveau bâtiment. « C’est devenu une priorité pour absorber notre croissance et stabiliser encore un peu plus la société. On a besoin de plus de places pour le stockage et les bureaux afin de poursuivre notre développement. Nous envisageons aussi d’investir 50 000 euros dans un logiciel de suivi des clients pour toutes les étapes techniques et administratives », annonce Mathieu Jacquot.
Une façon aussi d’adapter sa structure aux futures évolutions du monde énergétique. Car cette activité va encore être boostée par les nouvelles obligations fixées par l’Etat comme celles de couvrir 30 % et bientôt 50 % des toitures des nouveaux bâtiments ainsi que les parkings de plus de 10 000 m² des grandes entreprises ou des grandes surfaces commerciales. Et aussi par les subventions accordées par la France et l’Europe jusqu’à l’horizon 2030, pour favoriser l’énergie renouvelable. Il faut donc être prêt à faire face à cette dynamique…