Duguit Technologies inaugure La Fabrique
Industrie. L’entreprise sparnacienne s’offre un nouveau site de production destiné à la fabrication et à l’innovation.
Fruit d’un investissement de 2,4 millions d’euros, La Fabrique est le nouveau site de production de l’entreprise Duguit Technologies. Cette dernière, avec ses entités Champagel et Allians Robotics est aujourd’hui leader mondial de la congélation des cols de bouteilles, expert en robotique et manutention de bouteilles en verre. Grâce à cette nouvelle implantation à Magenta (Marne), Timothée Duguit envisage de nouvelles perspectives pour son groupe, qui possède également l’entreprise Bedi (Bourgogne) et Fege(Ardennes). Ponts roulants, machines de découpage au jet d’eau, machines d’usinage de métaux sur tour numérique quatre axes… « Avec ce site, nous ouvrons de nouvelles capacités de production en termes de volumes. Nous pouvons aussi désormais réaliser toutes les pièces en interne et envisager de développer des prestations auprès de partenaires extérieurs », souligne le Pdg de l’entreprise.
Ce dernier a également priorisé l’acquisition de machines - notamment celle d’un pont roulant - afin de favoriser l’ergonomie de l’environnement de ses salariés. Cela se traduit concrètement dans l’amélioration des conditions de travail, de la sécurité à la pénibilité en passant par un gain de temps dans les manipulations. Des aménagements en matière de distribution énergétique mais aussi des aménagements fonctionnels pour la pour la quinzaine de salariés qui ont été transférés du site d’Epernay, installé à quelques kilomètres seulement de celui de Magenta.
« Cette redistribution va nous permettre de réaliser quelques aménagements sur notre site historique en agrandissant notre bâtiment administratif et en récupérant une zone de fabrication pour y faire du montage », précise Timothée Duguit, qui prône « un pilotage organisationnel et méthodique à la fois exigeant et bienveillant ». Avec son slogan « de l’Art à la Matière », La Fabrique se veut le reflet de la philosophie du groupe. « Cela traduit une ambition forte, celle de transformer nos compétences techniques en véritables oeuvres d’ingéniosité, où se mêlent la précision artisanale et les technologies les plus avancées ».