Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Du nouveau dans les JCE de la région

Économie. En ce début d’année 2022, les JCE ont renouvelé leur présidence et leur bureau.

Les membres de la JCE d’Epernay. DR

La Jeune chambre économique (JCE) d’Épernay a élu une nouvelle présidente, en la personne de Clémentine Remy, cadre dans le secteur bancaire. Après avoir perdu de nombreux adhérents les années précédentes, la JCE d’Epernay a entamé une nouvelle campagne de recrutement, afin de remobiliser les jeunes actifs de 18 à 40 ans. « Nous avons perdu des membres ces dernières années, mais sur le dernier trimestre nous avons gagné six nouvelles adhésions, et nous en sommes très contents », indique Aurélie Grandidier, past présidente de la JCE d’Épernay. Actuellement forte d’une dizaine de membres, la JCE d’Épernay, qui existe depuis 50 ans, aborde 2022 avec plus de sérénité et met de nouvelles actions en place : « Nous travaillons sur une action qui met en valeur les vignerons du territoire, avec la spécificité de leur travail. Nous souhaitons vraiment faire le focus sur les producteurs locaux. »

Début avril, la JCE organisera aussi un événement de formation qui réunira tous les membres des JCE Grand Est, soit une soixantaine de personnes. « Notre devise est agir pour former et former pour agir », précise Aurélie Grandidier qui annonce disposer au sein des JCE d’un catalogue de plus de 80 formations différentes. Aujourd’hui la JCE d’Épernay se félicite d’être dans « une dynamique vertueuse, avec des réunions très régulières pour préparer les différentes actions. » Clémentine Remy lance aussi un appel à tous ceux qui aimeraient découvrir la JCE grâce à une soirée spéciale et dédiée le 17 février prochain. Pour plus d’informations, retrouvez la JCE d’Épernay sur Facebook et Instagram.

Zana Belkheir, Grégory Colombo et Abdeslem Chaouchi composent le bureau de la JCEA. Pascal Rémy

La Jeune Chambre Economique en Ardenne vient également d’élire son nouveau président. Pour l’année 2022, Grégory Colombo succède à Zana Belkheir. Cet ouvrier de 33 ans avait déjà occupé des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens en étant vice-président exécutif et formation en 2020, puis président de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques du Grand Est en 2021. Membre la JCE ardennaise depuis 2020, il a vite été très actif sur ce territoire. Durant le mandat annuel qu’il entame, il sera épaulé par Abdeslem Chaouchi et Zana Belkheir à la tête d’une structure qui souhaite s’ancrer dans le développement du territoire. « Nous prévoyons d’orienter nos projets sur le thème national de notre mouvement en l’adaptant aux problématiques locales, à savoir : « l’optimisation des ressources pour allier un développement durable et économique », explique le nouveau président.

Il entend aussi inciter les membres de la JCEA à prendre des responsabilités liées à l’engagement citoyen. « L’essence même de notre mouvement étant plutôt d’initier et de faire émerger des projets concrets et innovants d’intérêt général pour impacter positivement le territoire. Nous sommes là en tant que catalyseur et moteur d’idées », souligne Grégory Colombo. Parmi les opérations citoyennes auxquelles la JCE en Ardennes entend toujours prendre part, figurent : le ramassage de déchets et de mobiliers, la vente d’articles de seconde main et de recyclerie avec l’association Keep et la recherche d’opportunités professionnelles pour les bénévoles du Cabaret Vert. La JCEA organisera une journée développement lors du premier week-end de février.

Le dynamique burea u de la JCE de Reims. DR

La Jeune Chambre économique de Reims a élu le 6 janvier 2022, Armel Mito, 35 ans, économiste de la construction. Il succède à Domitille Nodin, Présidente 2021. Armel a été intronisé le 16 septembre 2020. Il a tout de suite pris des responsabilités en tant que directeur de commission, puis a occupé le poste de VP formation et VP partenariat en 2021. Il est sorti du territoire rémois pour se former et participer aux évènements locaux, régionaux et nationaux du mouvement de la Jeune Chambre Economique Française.

Avec une quinzaine de membres actifs, il a rassemblé un bureau autour d’un programme nommé « Au Plaisir » basé sur le développement du mouvement dans le bassin rémois : Justine Lefevre, Secrétaire et VP Communication ; Jean Baptiste Karwatt, VP Formation innovante ; Bryan Vaucher, Trésorier ; Julie Etienne, Chargée de mission convivialité ; Domitille Nodin, past présidente et chargée de mission Propulse. Ses ambitions pour l’année 2022 sont :

  • Au plaisir de voir se concrétiser l’action en cours : Producteurs d’ici ; ainsi que la prochaine action imaginée pour diminuer l’absentéisme aux élections.
  • Au plaisir de resserrer les liens entre les membres par des moments conviviaux, et en accueillir de nouveaux lors des soirées conviviales chaque dernier mardi du mois : présentation de la JCE par des anciens membres et membres actuels.
  • Au plaisir de se former pour se développer et prendre des responsabilités, en assistant à des formations aussi bien locales que nationales lors de congrès.
  • Au plaisir de faire briller la JCE de Reims des partenaires.
Nastasia Desanti, Pascal Remy