Entreprises

Droit au coeur avec Reims Habitat

Social. Le bailleur social rémois est la première entreprise française à installer le dispositif Géocoeur dans ses établissements. Objectif : sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Explications.

Lecture 4 min
Photo de Juliette Lefeu, Vincent Verstraëte et Frédéric Leybold
Entouré de Juliette Lefeu et Vincent Verstraëte (directrice générale et président de Reims Habitat), Frédéric Leybold (président d’Hekatech) présente le dispositif Géocoeur. (Crédit : JR)

Imagine-t-on que chaque année, en France, entre 40 000 et 50 000 personnes décèdent d’un malaise cardiaque faute d’avoir bénéficié des gestes de premiers secours appropriés ? Certes, il existe depuis 2018 une application portée par l’Association Française des Premiers Répondants (AFPR) permettant d’alerter une personne se trouvant à proximité d’une victime de malaise ou d’arrêt cardiaque et susceptible d’apporter ces premiers secours. Il faut savoir, en effet, que chaque minute perdue entraîne une diminution de 10 % des chances de survie d’une victime. Quand on sait que le temps moyen d’intervention des pompiers à Paris est de 8 minutes, et de 13 minutes plus généralement en France, faites le calcul !

C’est pourquoi Frédéric Leybold, ancien infirmier sapeur-pompier, président d’Hekatech, à l’origine de l’AFPR, a imaginé et développé le principe du dispositif Géocoeur [1], visant à améliorer la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Relié à un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), qui commence à se répandre dans les lieux publics, les entreprises, etc., un boîtier émet un signal lumineux et une alerte sonore (message vocal), déclenchée par les services de secours, indiquant qu’une personne en détresse de trouve dans le périmètre du DAE et incitant toute personne à se saisir du défibrillateur afin de se rendre auprès de la victime avant l’arrivée des secours. Comme le précise Frédéric Leybold, « Géocoeur ne remplace pas un DAE, il en est complémentaire. » Il est également complémentaire de l’appli AFPR, la conjugaison des deux (intervention d’une personne formée + mise en œuvre du DAE) augmentant de 80 % les chances de sauver une vie.

Un périmètre de 300 m

Et donc, que vient faire Reims Habitat dans l’histoire ? Le bailleur social rémois est tout simplement la première entreprise française à installer Géocoeur sur les lieux de son siège et de ses quatre agences de proximité. « L’alerte est déclenchée si un incident cardiaque se situe dans un périmètre d’environ 300 m du dispositif », expliquent Vincent Verstraëte et Juliette Lefeu, respectivement président et directrice générale de Reims Habitat. S’il existe quelque 180 dispositifs Géocoeur actuellement en service, ils le sont auprès de collectivités locales (2 pour le Département de la Marne, par exemple) et d’administrations.

Si le taux de survie à un arrêt cardiaque est aujourd’hui de 7 % en France (ce qui est faible, notamment par rapport aux pays nordiques européens ou à la Suisse, où existe une vraie culture des secours à personnes et qui ont des taux de survie de 30 à 40 %), il faut espérer que Géocoeur constituera un moyen supplémentaire de venir en aide aux personnes en détresse cardiaque. C’est en tout cas dans cette perspective que Reims Habitat a adopté le système.

[1L’innovation Géocoeur a obtenu le prix du président de la République lors du Concours Lépine 2022.