Drink Dong relance la consigne en verre sur le territoire rémois
Commerce. Drink Dong, entreprise bretonne de consignes pour les bouteilles en verre, propose désormais un service innovant et personnalisé aux particuliers et aux professionnels marnais.
Près de 36 millions de bouteilles en plastique à usage unique sont jetées chaque jour en France. Pour contrer cette problématique mondiale, l’emballage en verre fait son grand retour auprès des consommateurs. Pour suivre cette tendance, Drink Dong s’engage à réduire le nombre de déchets plastiques en remettant au goût du jour la consigne de verre, processus qui consiste à utiliser une bouteille en verre, la laver puis la réutiliser.
L’aventure débute en novembre 2022 en Bretagne, sous l’impulsion de Thibault Mallecourt (voir photo), fondateur et directeur général de l’entreprise. « Nous nous sommes inspirés des pratiques professionnelles déjà existantes. Ainsi, nous avons tissé des partenariats avec des vendeurs et distributeurs en gros comme Soredis afin de bénéficier de leurs catalogues pour offrir le même service que le secteur des cafés, hôtels et restaurants aux particuliers », explique le fondateur. Depuis septembre 2023, l’entreprise s’est ainsi étendue à d’autres régions telles que Reims, Strasbourg et Dijon.
« Le choix de s’installer à Reims nous a paru évident. Nous avons constaté qu’il y avait déjà une clientèle et des partenaires potentiels », ajoute-t-il. Le concept est simple : le consommateur sélectionne ses produits sur l’application Drink Dong, des livreurs de la start-up récupèrent les bouteilles auprès des entrepôts partenaires et les livrent directement aux particuliers. Les livreurs Drink Dong viennent ensuite récupérer les bouteilles vides dans les foyers afin de les laver et de les réutiliser. L’avantage de Drink Dong réside donc dans la possibilité de livrer une grande variété de boissons directement au domicile du client, et de collecter les bouteilles usagées, évitant ainsi plusieurs déplacements.
À ce jour, l’entreprise compte plus de 2 200 clients au niveau national, dont 80 % sont des clients réguliers, ayant acheté plus de 500 000 bouteilles. Les familles constituent la clientèle principale. De plus, ce service attire les jeunes sensibles à l’écologie et les aînés qui apprécient la praticité. Drink Dong intervient également lors d’événements tels que les mariages, qui peuvent représentés une émission de CO2 de près de 10 tonnes en une journée, et fournit les entreprises en bouteilles pour leurs besoins quotidiens ou leurs moments de convivialité.
« Il est impératif de changer les habitudes de consommation »
« Le verre, en tant que matériau inerte, préserve mieux le goût et la qualité des boissons par rapport au plastique, connu pour se dissoudre dans les liquides. Ce qui en fait une option moins saine. Notre stratégie consiste à proposer une gamme variée de marques locales, comme le champagne à Reims, nationales et internationales connues du grand public pour attirer de nouveaux consommateurs. » Les prix des bouteilles sont alignés sur ceux de la grande distribution, et l’entreprise offre même une réduction de 10 € sur les premières commandes pour familiariser les nouveaux clients avec son concept. Par ailleurs, la législation évolue, notamment avec la loi AGEC et plusieurs directives européennes. « La consigne représente un retour au bon sens historique, insiste Thibault Mallecourt, c’est l’avenir de la consommation pour les particuliers. »