Entreprises

Douze lauréats de plus au Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne

Accompagnement. Le réseau d’entraide entre entrepreneurs lance aussi un « booster camp » en novembre à Reims.

Lecture 4 min
Photo des lauréats 2023 du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne
Les lauréats 2023 du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne. (Crédit : LL)

C’est plus que jamais sous le signe de l’entraide que situe l’action du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne. « Nous allons continuer dans cette voie en lançant un nouvel évènement cette année sous la forme d’un booster camp à toutes les entreprises y compris celles externes au Réseau Entreprendre », annonce la directrice, Clotilde Buti.

Sélectionner cinq entreprises parmi les candidatures reçues, pour les faire accompagner pendant un week-end par 50 chefs d’entreprise et experts chevronnés. Un brainstorming très intense ayant pour objectif d’aider cinq entrepreneurs à répondre à des problématiques identifiées et à développer de nouveaux marchés.

Une démarche nouvelle mais qui s’inscrit dans la philosophie du réseau Entreprendre, l’accompagnement de chefs d’entreprise par des chefs d’entreprise. La fête des lauréats 2023, qui avait pour cadre le Western City de Barberey, près de Troyes, en a été l’illustration. « Nous avons réuni 250 personnes, adhérents du réseau, anciens et nouveaux lauréats et partenaires », se félicite Clotilde Buti.

Tous les secteurs représentés

Cette fête est l’occasion de présenter officiellement les lauréats de l’année, au nombre de 12 cette fois. Des créateurs ou repreneurs d’entreprise sur les quatre départements de Champagne-Ardenne qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur à 0 % allant de 15 à 40 K€ et surtout aussi d’un accompagnement par des chefs d’entreprise expérimentés. « Un accompagnement très efficace puisque 93 % des entreprises qui passent par le réseau sont toujours en activité après trois ans », fait remarquer la présidente, Muriel Malvin.

Pour cette nouvelle promotion, les profils et secteurs d’activité des 12 lauréats champardennais sont très variés. Parmi les cinq lauréats aubois, figurent par exemple trois start-up technologiques.

Coyali qui développe une application pour démocratiser l’accès au digital, notamment pour les personnes âgées. Pikkopay propose pour sa part une solution d’encaissement instantané pour réduire les files d’attente aux caisses des magasins.

Kolab a mis au point une solution de gestion des tâches de post-production pour les professionnels de l’audiovisuel. Toujours dans l’Aube, Stéphanie et Virginie Hofer ont créé leur entreprise de pompes funèbres, Rosa Funéraire, alors que Thomas Delacour a repris Grignolo, spécialiste de l’auto-consommation solaire et des panneaux photovoltaïques.

Dans la Marne, Pauline Weinmann et Alternative Innovation développent une bio-résine qui pourrait devenir un substitut au cuir et aux textiles enduits. Autre création, celle de My House Boat, l’entreprise de location de bateaux solaires éco-conçus et sans permis, par Sandra et Nicolas Braud.

Sur le même département, Jean-Marc Buisson a repris Avenir PVC, entreprise rémoise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries PVC, aluminium et bois.

Autres reprises réussies dans la Marne, celles de VM Nettoyage par Delphine Pubert et de la société James Piot, devenue SAS Piot, par Christophe Rosati. En Haute-Marne, Olivier Ponce a repris la casse auto-mobile Bazin en y intégrant de nouvelles activités comme la réparation de véhicules et la vente de pièces d’occasion.

Dans le même département, Aline Mortet et Geoffrey Marchandé sont les repreneurs du Bananas, renommé l’Aroma-tic, restaurant spécialisé dans les cuisines du monde.