Douceur d’un pique-nique à la Cité du Vitrail
Tourisme. Un nouveau concept pour découvrir patrimoine et restauration.

Ambiance bucolique dans les jardins de la Cité du Vitrail en centre-ville de Troyes. Les Heures douces et la maison de vignerons Chassenay d’Arce organisaient le premier rendez-vous de ce qui pourrait devenir le rendez-vous de l’été et par chance, la météo s’y prêtait. « L’idée est de créer des événements avec restauration dans des lieux qui ne sont pas forcément destinés à cela », explique Adrien Dutour, créateur des Heures Douces habitué à l’événementiel avec l’organisation de rallyes automobiles et par ailleurs directeur des 48h d’Automobiles anciennes.
Saveurs authentiques
Le pari du pique-nique dans les jardins de la Cité du Vitrail a rencontré son public. 230 personnes ont profité du site et de la soirée avec un trio jazz-manouche pour l’ambiance en ouverture et, pendant le dîner, un DJ sur la seconde partie de soirée. La Ville de Troyes ayant accordé les autorisations requises pour finir la soirée tranquillement à 1h du matin. L’organisateur fournissait les paniers repas garnis de produits locaux, coupes de champagne, bouteille, flûtes et nappes pour s’installer moyennant 65 € par personne.

Huit producteurs locaux ont réalisé les repas. La Maison Branche proposait une terrine au lard, le GAEC de la Truite de l’Aube a fourni des filets de truite fumées élevées à Veuxhaulles-sur-Aube, Benoit & Amélie ont permis de retrouver le goût d’un jambon blanc naturel sans conservateur, le pain venait de la boulangerie Gérard, les fruits de la Cueillette de Troyes chips de Thaas Chips et le fromage de chez Pouillot. Le tout dégusté avec du champagne Chassenay d’Arce et une boule de glace de la maison Sorela Gelato (photo ci-contre).
« C’est une première », souligne Manuel Hénon, directeur de Chassenay d’Arce et partenaire de cette initiative. « Nous aimerions proposer 3 ou 4 évènements par an sur ce principe ». Si rien n’est encore acté, l’automne pourrait être propice à une seconde édition, dans un lieu à définir.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les producteurs, de créer du lien entre les participants et de découvrir les joyaux de la ville. Nichés en hauteur et non visibles de la rue et pourtant ouverts au public face à la Préfecture de l’Aube, les jardins de la Cité du Vitrail étaient inconnus de la plupart des convives.