Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Développement durable : Les Fonderies de Sougland en éclaireur

Développement durable. À Saint-Michel, dans l’Aisne, la plus ancienne industrie des Hauts-de-France s’est engagée depuis plus années dans la modernisation de ses moyens de production. Farouche défenseur de la transition écologique et énergétique des entreprises, son directeur général, Yves Noirot, a rejoint les tous premiers « éclaireurs français de la communauté du Coq vert ».

Développement durable : Les Fonderies de Sougland en éclaireur.

Fondée en 1543 à Saint-Michel, les Fonderies de Sougland semblent tombées dans la fontaine de Jouvence. Labellisé « Vitrine industrie du futur » en 2019, le spécialiste du moulage, de l’usinage et de la mécano-soudure - l’une des dernières fonderies présentes en Thiérache - a mené de nombreux investissements afin de moderniser son appareil productif, notamment par la digitalisation de ses process. L’entreprise sidérurgique s’est, dans le même temps, engagée dans une démarche vertueuse et éco-responsable.

« Nos investissements constants depuis plus de 25 ans pour protéger la planète ont convaincu l’Ademe et BpiFrance d’admettre notre entreprise au sein de la « communauté du Coq Vert ». Acteur engagé en faveur de la transition écologique et énergétique, Yves Noirot, notre directeur général, a été sélectionné pour faire partie des 50 premiers « éclaireurs français de la communauté du Coq vert », se félicite l’entreprise.

Initié dans le cadre de France relance par le plan Climat commun 2020-2024, ce collectif d’entrepreneurs accompagne les entreprises dans l’accélération des mesures mises en œuvre pour la transition environnementale et énergétique.

Stéphane Bourdier