Entreprises

Développement durable et RSE : la CCI sur le terrain

Environnement. À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) et de sa démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), la CCI Marne Ardennes a convié ses équipes à découvrir des entreprises œuvrant dans le domaine de la gestion des déchets.

Lecture 4 min
Photo d'Olivier Pavelac et Robin Gondour
Olivier Pavelac et Robin Gondour, respectivement directeur général et directeur d’exploitation d’Envie (premier et quatrième en partant de la droite), ont fait découvrir leur entreprise à une dizaine de salariés de la CCI Marne Ardennes. (Crédit : JR)

Belle occasion que la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) pour mettre en lumière les actions concrètes d’entreprises qui s’appuient sur les quatre piliers du développement durable : l’économique, le social, l’environnemental et l’institutionnel. C’est ainsi que la CCI Marne Ardennes, dans le cadre de sa démarche RSE, a convié ses équipes à découvrir trois entreprises du secteur de la gestion des déchets : l’une, Agricyclage, spécialisée dans la valorisation des déchets alimentaire, à Sorbon (Ardennes) ; l’autre, La Matériauthèque, recyclerie qui donne une deuxième vie à des matériaux ou objets destinés à être jetés, à Châlons-en-Champagne (Marne) ; la troisième, Envie propose ses services aux entreprises, aux institutionnels et aux collectivités locales dans le domaine de la gestion des déchets (logistique et transport, traitement, réemploi-réutilisation et recyclage), à Reims (Marne).

Claire Dutertre, chargée de mission RSE à la CCI : « Il s’agissait notamment de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de la Chambre de découvrir quelques entreprises d’un secteur d’activité autre que ceux, plus traditionnels, du commerce et de l’industrie – qui constituent la majeure partie de 30 000 ressortissants de notre ressort – de mieux connaître ce secteur, ses enjeux, ses besoins, et d’être, en ce sens, de possibles vecteurs de synergies pour ces entreprises. » Une trentaine de salariés volontaires – sur les quelque 70 que compte la CCI – ont donc participé à ces visites. À Reims, ils étaient (« elles » étaient, surtout) une dizaine à visiter Envie.

Économie circulaire et solidaire

Dans la collecte logistique, le regroupement et le tri, le recyclage et la réparation, Envie est au centre de la réduction des déchets et de l’économie circulaire, dans une démarche sociale et solidaire et d’insertion professionnelle. Chaque année, ce sont ainsi 35 à 40 personnes qui sont formées, qualifiées et certifiées dans le domaine du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, et électroménagers.

Le Département soutient l’entreprise en prenant en charge entre 50 % et 90 % du salaire des personnes en insertion professionnelle, et souhaite en retour une « sortie dynamique » vers l’emploi pour 60 % des effectifs (dépendant aussi de l’activité économique locale, ce pourcentage est actuellement légèrement supérieur à 50 %). Olivier Pavelac, directeur général, et Robin Gondour, directeur d’exploitation, se réjouissaient de cette visite par la CCI, et des questions qui leur ont été posées sur le fonctionnement et le développement d’Envie. « La CCI est assurément un vecteur de communication entre les entreprises de son ressort. Nous avons besoin de trouver des réseaux pour faciliter l’insertion professionnelle. En connaissant mieux nos attentes, les collaborateurs de la CCI seront en mesure de contribuer à notre développement. » Un développement que tout le monde souhaite durable !