Entreprises

Deux nouvelles technologies présentées au CRITT Matériaux innovation

Innovation. Par le biais d’Interreg VI, le CRITT Matériaux Innovation de Charleville-Mézières a présenté à une soixantaine d’industriels, d’institutionnels et d’étudiants, les procédés Agility et Achevald lors d’un évènement de lancement.

Lecture 4 min
Photo de Jean Marc Popot, Delphine Auzène et Ophélie Riou
Jean Marc Popot, directeur général du CRITT Matériaux Innovation en compagnie de Delphine Auzène et Ophélie Riou. (Crédit : PR)

Selon Luc Ordynski, coordinateur de la plateforme « Fabrication Additive Polymère », les deux dispositifs présentés ouvrent de nouvelles perspectives aux industriels « en étant des outils d’accélération de leur développement et de réduction des coûts ». Présenté par Delphine Auzène, Agility vise à accompagner les entreprises à devenir plus agiles en utilisant des polymères techniques et chargé par impression 3D afin d’accélérer leurs processus de maintenance et leurs lignes de production d’outillages.

D’après la responsable du département Fabrication additive du CRITT, « l’objectif du projet est aussi de monter en gamme dans les technologies et de produire des outillages à géométries complexes ». Agility s’adresse aux entreprises de divers secteurs d’activité à partir du moment où ces partenaires ont des outils de production à réparer, à améliorer ou à créer en impression 3D. « Agility présente ainsi l’avantage d’imprimer sur place des outillages que l’entreprise n’a pas à faire venir de l’extérieur ».

Des projets d’avenir pour la fabrication et la durabilité

Le défi d’Achevald est d’amener les industriels à remplacer la technique du revêtement du chromage dur (ou chromage hexavalent), répertorié cancérigène et nocif pour l’environnement depuis 2017 par la réglementation REACH, par un panel de quatre technologies vertes afin de répondre à un grand nombre de besoins.

Ces technologies proposent des alternatives, « à savoir un dépôt chimique et électrolytique à partir d’une matrice nickel et en incluant des particules dures et/ou autolubrifiantes ou un dépôt par projection thermique plasma et laser », explique Ophélie Riou, chef de projet au CRITT.

Ce qui permettra aux entreprises de développer leur activité économique avec des solutions durables et écologiques tout en optimisant les performances fonctionnelles des outillages ainsi que l’hybridation des technologies, soit un revêtement novateur de chrome qui intéresse les entreprises de la métallurgie et de la mécanique, celles utilisant des outillages (forge, fonderie, plasturgie, emboutissage..) ou travaillant pour l’automobile, l’aéronautique et le nucléaire. Il permet aussi de faire une étude l’analyse du cycle de vie. « Dans ce cadre Platinium 3D, expert dans le rechargement, va pouvoir tester de nouveaux matériaux et accroitre pour un coût minimum la durée de vie des outillages », soulignait le responsable scientifique, Hervé Bonnefoy.

À travers ces deux projets d’avenir, le consortium carolomacérien, labellisé Centre de Ressources Technologiques, aide ainsi les PME dans leur transition technologique et environnementale en leur apportant des conseils, de l’accompagnement mais aussi des formations théoriques et pratiques afin d’optimiser leur choix et de répondre au mieux à leurs problématiques. « Ce double évènement est aussi l’opportunité d’aligner nos travaux de recherche et de développement au plus près des besoins des acteurs de l’industrie en recueillant leur attentes », concluait Bruno Cauwe, directeur du département Recherche et Développement.