Entreprises

Deux nouvelles « Lentille d’Or » pour Laurent Rodriguez

Photographie. Le spécialiste rémois de la photographie culinaire vient d’enrichir son palmarès de récompenses de deux « Lentille d’Or » reçues le 28 octobre dernier à l’occasion de la 15e édition du Festival International de la Photographie Culinaire.

Lecture 3 min
La photographie Citius
Laurent Rodriguez a été récompensé pour trois photographies illustrant les relations entre le sport et l’alimentation. (Crédit : CITIUS©LAURENT RODRIGUEZ)

Déjà lauréat de « Lentille d’Or » en 2013, 2015, 2020 et 2023, Laurent Rodriguez a complété sa collection avec une double récompense cet année, lors de la 15e édition du Festival International de la Photographie Culinaire qui s’est tenue lors du Salon International de l’Alimentation (SIAL - 19/23 octobre, Paris-Villepinte).

Cette édition, dédiée au sport et à l’alimentation en écho aux Jeux Olympiques, d’ailleurs labellisée « Olympiade Culturelle » par Paris 2024, était parrainée par Alexandre Mazzia, le chef marseillais triplement étoilé, chef des cuisines des athlètes au village olympique Paris 2024. Ce festival, créé en 2008, est l’unique manifestation culturelle internationale réunissant deux univers : la nourriture et la photographie artistique. 20 photographes professionnels, français et étrangers, étaient sélectionnés pour exposer trois photographies illustrant les relations entre le sport et l’alimentation. ‘‘CITIUS, ALTIUS, FORTIUS’’

Les trois clichés de Laurent Rodriguez, faisant la part belle à la devise olympique, ‘‘citius, altius, fortius’’ (plus vite, plus haut, plus fort), lui ont valu le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique 2024 (avec remise du Diplôme de Mérite et de Prestige National du Comité de France), d’une part, et le Grand Prix des Ambassadeurs du Produit, d’autre part. La remise des prix a eu lieu le 28 octobre, au ministère de la Culture.

Reconnu comme l’un des spécialistes français de la photographie culinaire, Laurent Rodriguez se veut également un ambassadeur de la Cité des Sacres, dans laquelle il s’est définitivement installé en 2007, pour y fonder son propre studio en 2008. Et même s’il travaille dans son autre studio de Colombes, aux portes de Paris, c’est finalement à Reims qu’il exerce la plupart du temps ses talents, pour une clientèle locale qui produit, transforme, distribue tout ce qui touche à l’alimentation et aux plaisirs de la table. En la matière, on sait que Reims a des atouts à faire valoir. Si ces deux nouvelles distinctions viennent asseoir un peu plus la réputation de Laurent Rodriguez, il compte bien récolter encore quelques « lentilles » dans les années à venir, à travers des oeuvres audacieuses et innovantes qui mettent en valeur un secteur économique en plein essor.