Deux entreprises de Saint-Quentin accèdent au Fonds de modernisation
Financement. Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, Lamory & Wald et Aunde France ont reçu le soutien de l’État au titre de la deuxième vague du Fonds de modernisation de l’industrie. Cette aide financière doit permettre à ces deux fleurons de l’industrie saint-quentinoise - la première dans le secteur de l’aéronautique, la seconde dans celui de l’automobile - de gagner en compétitivité.
Après les équipementiers Mahle FilterSysteme à Seboncourt, Defta à Essômes-sur-Marne et l’entreprise de benchmarking A2Mac1 à Hary, deux nouvelles entreprises de l’Aisne ont validé l’appel à projets de l’État visant à « (re)localiser, moderniser, innover et décarboner » le secteur industriel : Lamory & Wald et Aunde France, implantées à Saint-Quentin. Ce qui porte à six le nombre d’entreprises soutenues par l’État dans le département avec le spécialiste des fluides techniques CoreDux à Bezu-Saint-Germain.
Spécialisée dans l’usinage de précision, Lamory & Wald conduit un projet d’investissement ambitieux qui doit l’amener à accélérer la modernisation et l’automatisation de son parc machine en intégrant la robotique dans son process. Ce programme a pour objectif de renforcer sa compétitivité sur un marché aéronautique lourdement impacté par la crise sanitaire.
Avec le plan d’actions « Futur2 », Aunde France souhaite poursuivre sur la voie de l’innovation dans la conception de textiles techniques à destination de la filière automobile et du transport. Cet investissement projette de mieux associer l’automatisation et la numérisation dans les procédés industriels, tout en favorisant l’intégration verticale d’opérations de production.