Entreprises

Des techniciens toujours sous tension en France

Énergie. En Champagne-Ardenne, Enedis forme des spécialistes qui interviennent sur les lignes sans coupure de courant. Au total, ils sont un millier de spécialistes en France.

Lecture 4 min
Photo de techniciens Enedis
En Champagne-Ardenne, 32 techniciens Enedis spécialisés dans les travaux sous tension interviennent avec du matériel spécifique sur les lignes de 20 000 volts où le courant circule toujours. (Crédit : LL)

C’est un métier sous tension que pratiquent les huit agents spécialisés du centre Enedis de Troyes. Le travail des techniciens de travaux sous tension d’Enedis est cependant transparent pour l’usager qui ne se rend compte de rien. Pourtant, cette méthode d’intervention permet de réparer et d’assurer la maintenance des lignes sans la moindre coupure de courant. Une spécialité bien française, lancée il y a 50 ans et qui a permis à Enedis de réduire sensiblement les temps de coupure de courant. C’est d’ailleurs le principal indicateur pour mesurer la qualité du réseau électrique.

« Notre objectif est d’obtenir, de façon durable, un temps moyen de coupure de 60 minutes, et il a été atteint en 2022 avec un temps moyen de coupure par client de 64,5 minutes au national et de 37,8 minutes en 2022 dans l’Aube », précise Christine Patrois, directrice territoriale Aube et Haute-Marne d’Enedis.

La sécurité en priorité

Une qualité de service qui doit beaucoup aux équipes TST HTA d’Enedis qui interviennent sur des lignes pour des opérations de réparation et de maintenance sans même que le courant ne soit coupé. Ils sont un millier en France, dont 32 en Champagne-Ardenne, spécifiquement formés et équipés pour intervenir en sécurité sur le réseau 20 000 volts. Des pays voisins, comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la Belgique ne font pas appel à cette pratique qui requiert une haute technicité.

Photo des travaux d'Enedis
(Crédit : LL)

Ces techniciens spécialisés font appel à trois méthodes d’intervention pour réaliser leurs travaux, le travail à distance au moyen de grandes perches isolantes, le travail au potentiel depuis des nacelles isolées, ce qui est le principe de l’oiseau posé sur un fil électrique et enfin le travail au contact en utilisant de longs gants de protection. « Nous utilisons les travaux sous tension notamment pour éviter des coupures de courant pour les entreprises qui pourraient stopper la production », fait remarquer Frédéric Roche, responsable de l’équipe locale TST.

Bien entendu, travailler sur des lignes où l’électricité circule toujours requiert énormément de précautions. « Les conditions d’interventions sont très cadrées, c’est du quasi-militaire », assure un chef d’équipe. Temps d’observation préalable pour dresser l’inventaire des risques, un chargé de travaux pour diriger le chantier et indiquer chaque opération à effectuer par les techniciens, des équipements de protection et des engins très régulièrement vérifiés, tout est mis en œuvre pour éviter l’accident.

La formation aux techniques des travaux sous tension est conséquente et dispensée dans un centre Enedis spécialisé, situé en Alsace. Un recyclage est régulièrement proposé aux techniciens TST. Le prix à payer pour assurer la sécurité des conditions d’intervention et permettre aux usagers de disposer du courant à la maison comme en entreprise, avec toujours moins de temps de coupure.