Entreprises

« Des résultats solides » pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe en 2021

Finance. Avec 6,7 milliards d’euros de crédits distribués à l’économie régionale et une collecte en hausse de 745 millions d’euros en 2021, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient activement l’économie régionale sur tous les marchés, sur tous ses territoires.

Lecture 3 min

La banque a déployé une activité commerciale soutenue et réalisé de belles performances sur tous ses marchés, tant en épargne qu’en assurance. Elle a concrétisé plus de 3 milliards d’euros de financement pour les particuliers, en augmentation de plus de 12% par rapport à 2020, notamment en matière de crédit immobilier. Son activité sur les marchés des entreprises et des professionnels n’est pas en reste, avec près de 3500 crédits accordés, dont 1/3 aux entreprises et 2/3 aux professionnels.

« Nous avons accompagné tous nos clients dans la relance, indique Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, fidèles à notre vocation de banque coopérative de proximité, utile aux projets et au développement du Grand Est. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui couvre l’ensemble des départements de la région Grand Est avec ses 296 agences et ses 2800 salariés, valorise son expertise avec de nouvelles offres et services, tels le prêt à impact, qui permet à ses clients du secteur de l’immobilier et du logement social d’affirmer leur engagement sociétal ou environnemental », précise Bruno Deletré.

De nombreuses embauches

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe affiche un produit net bancaire de 526 millions d’euros en augmentation de près de 2% par rapport à l’année précédente.Les charges ont été pour leur part réduites de 1.1 %. La progression de 8 % du Résultat brut d’exploitation, à 179 millions d’euros et la diminution de la charge du risque, qui est passée de 64 millions d’euros en 2020 à 45 millions d’euros en 2021, entrainent une forte progression du résultat net qui s’établit à 102 millions d’euros. Le ratio de solvabilité de la Caisse, qui mesure sa solidité financière, ressort à un niveau élevé au 31 décembre 2021, supérieur à 18%.

En 2021, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a réalisé 156 embauches en CDI et employé près de 100 alternants. Dans le même temps, elle a lancé un ambitieux programme de rénovation de ses points de vente pour proposer à ses clients des agences fortes, collaboratives et conviviales, répondant aux nouvelles attentes de ces derniers et offrant les meilleures conditions de travail à ses équipes.