Entreprises

Des projets dans toute la Champagne-Ardenne avec la Fondation du Patrimoine

Patrimoine. Dans la Marne, la Fondation a d’ores et déjà prévu d’accompagner et de soutenir plusieurs dossiers. « Nous allons soutenir la restauration des remparts et de l’échauguette (guérite destinée à abriter des guetteurs dans un château fort ou une fortification) de Fismes », explique Casarie Lasserre, déléguée territoriale Marne de la Fondation.

Lecture 4 min
Jocelyn Jacquet et Casarie Lasserre, délégués territoriaux de la Fondation, Pierre Possémé, délégué régional, Bernard de Lauriston, et Valentine Roland, chargés de mission, assurent le suivi des dossiers régionaux.

Un projet déjà lancé et qui a permis de récolter 10 000 euros de dons auprès de particuliers depuis septembre 2023 et soutenu par le Club des mécènes. Le pigeonnier de l’Abbaye d’Andecy, à Baye (sud-ouest marnais) sera lui aussi accompagné, d’autant qu’il a été sélectionné par la Mission Bern en 2021 et a reçu des fonds du Loto du Patrimoine, de la Fondation et du club des mécènes. Mais le patrimoine, ça n’est pas que de la pierre, précise Casarie Lasserre : « Nous allons par exemple soutenir les sablières de Châlons-sur-Vesle, Merfy et Chenay (voir PAMB 8032 du 7 août 2023).

Il s’agit de la première opération sur le mécénat naturel, que nous menons conjointement avec le Conservatoire des Espaces naturels de Champagne-Ardenne ». Il s’agit à la fois de préserver la biodiversité et de stopper la dégradation des espaces liée à l’érosion. Mais l’enjeu est plus large encore. « L’objectif est de restaurer les sablières, réparer ce qui doit l’être pour pouvoir les ouvrir à nouveau au public ».

ÉGLISES ET CADOLES

Dans l’Aube, la Fondation, qui soutient plus de 70 projets religieux depuis 5 ans, accompagne le projet de rénovation de l’église du Mesnil-Saint-Père, aujourd’hui fermée pour des raisons de sécurité. « La Mission Patrimoine a remis un chèque de 188 000 euros pour cette église qui s’effondre et qui est complètement étayée aujourd’hui. C’est un projet au long cours », explique Valentine Roland, chargée de mission Aube et Haute-Marne de la Fondation, qui prévoit aussi de restaurer des cadoles de champagne (loges de vignes en pierre sèche, ndlr) dans ce département. « Il en existe 150 et nous nous sommes engagé à en restaurer 40, 30 publiques et 10 privées ».

Un projet là aussi réalisé dans un but de sauvegarde d’un patrimoine architectural vernaculaire et de sa valorisation auprès du grand public, notamment grâce à un parcours de visite. « Dans les Ardennes, la Fondation accompagne quelques beaux projets atypiques », explique Jocelyn Jacquet, le délégué territorial du département. Parmi ces dossiers figure notamment la Maison forte de Mogues, qui est un ensemble fortifié construit en 1938, dans le prolongement de la ligne Maginot. « Il s’agit d’un lieu mémoriel sélectionné par la Mission Bern pour l’année 2024 », souligne Jocelyn Jacquet.

Les églises de Sevigny-Waleppe et de Remilly-les-Pothées seront elles aussi suivies de près par la Fondation qui aura aussi à coeur de participer à la restauration du Chateau-Fort de Sedan. Récemment élu Monument préféré des Français, il a connu de nombreux travaux de restauration. Seul le Donjon en tôle n’a pas encore bénéficié de ces travaux, c’est pourquoi la Fondation lancera une souscription le 29 novembre pour achever la restauration de la plus grande forteresse médiévale d’Europe.