Entreprises

Des oeuvres d’art pour habiller un immeuble d’Habitat 08

Aménagement. Dans le quartier de Manchester à Charleville-Mézières, un immeuble vacant en attente d’une nouvelle destination va devenir une exposition de street art permanente grâce à un projet collaboratif initié par Habitat 08.

Lecture 2 min
Photo Art Habitat 08
(Crédits : PR)

Ce travail réalisé en partenariat avec l’artiste L8zon et le centre social du quartier a débuté fin janvier 2025. Il recouvre les fenêtres des trois premiers étages de l’immeuble du 30 rue Léon Dehuz avec des panneaux en bois transformés en oeuvres d’art uniques. Pour réaliser cet important travail sur une superficie d’environ 130 m2, l’artiste pochoiriste renommé et la vingtaine d’artistes en herbe encadrés par le centre social ont passé plusieurs centaines d’heures à peindre les panneaux. « Ils les ont transformés en tableaux à l’aide de plusieurs techniques (pochoirs, peintures, etc.). Ces 56 tableaux, transformeront l’immeuble en oeuvre d’art à ciel ouvert, faisant apparaître une véritable fresque collective qui vise à attirer le grand public dans le quartier pour donner vie à un projet de grande envergure », explique Jacques Samoy, directeur de la communication et de la relation locataire.

20 000 € de projet

L’Office Public de l’Habitat des Ardennes, financeur du projet à hauteur de 20 000 € et à l’initiative de cette belle aventure collective, marque ainsi son engagement pour l’insertion locale dans les quartiers et l’accès à la culture pour tous. Ce projet fait écho à l’exposition HOME 2, réalisée il y a quelques années en partenariat avec Creative Color et qui avait attiré près de 2 000 curieux durant un mois dans un immeuble voué à la démolition dans ce même quartier. Rappelons qu’Habitat 08 dispose d’un patrimoine de près de 12 000 logements. Il loge un Ardennais sur treize au sein de ses logements collectifs et individuels implantés dans 80 communes du département.