Entreprises

Des mesures d’accompagnement pour les commerçants touchés

Commerce. Un dispositif personnalisé et un traitement « bienveillant » des impôts et de l’Urssaf a été mis en place pour les entrepreneurs touchés par les récentes violences urbaines.

Lecture 4 min
Photo de Cécile Dindar et Marie-Christine Brun
À gauche, Cécile Dindar préfète de l’Aube, et Marie-Christine Brun, d’accompagnement mises en place pour le département. (Crédit : LL)

L’Aube, et en particulier les villes de Troyes et de La Chapelle Saint-Luc n’ont pas été épargnées par les émeutes urbaines. Aux Sénardes, la Maison de quartier a été totalement incendiée et le groupe scolaire voisin partiellement endommagé.

La Maison de quartier du Point du Jour a aussi subi des dégâts et les antennes du commissariat de police des Chartreux et de La Chapelle Saint-Luc également. Côté commerces, les plus durement touchés, et carrément pillés, ont été le Carrefour Express des Marots, le tabac Saint-Claude de La Chapelle et une petite épicerie aux Sénardes.

Si l’on y ajoute les impacts sur les vitrines et autres dégradations, la liste des commerces est évidemment bien plus longue. « Nous avons pris contact avec un maximum de commerçants et entreprises concernées, et celles qui n’auraient pas été contactées peuvent s’adresser au service d’accompagnement mis en place pour le département », annonce Cécile Dindar, préfète de l’Aube.

Un point d’entrée unique et un interlocuteur dédié est à leur disposition, Philippe Friedlander, conseiller départemental aux entreprises en difficultés pour l’Aube (Contact : 03.25.43.70.95 ou 06.35.27.54.16 ; mail philippe.friedlander@dgfip.gouv.fr).

« L’objectif est de faire le point avec le commerçant, entrepreneur ou travailleur indépendant sur les contrats d’assurance, les échéances fiscales et sociales, la situation bancaire, pour trouver des solutions et orienter vers les bons services », poursuit Cécile Dindar.

« Des instructions ont été données afin de faire preuve de bienveillance, tant pour les services fiscaux que pour l’Urssaf », précise Marie-Christine Brun, directrice départementale des Finances publiques de l’Aube. Tous les impôts et taxes concernés, hormis la TVA, les taxes annexes à la TVA et le reversement de l’impôt sur le revenu des salariés prélevés à la source.

Relancer l’activité

Ces mesures, ajoutées aux promesses de remboursement rapide des assureurs visent à reconstituer au plus vite la trésorerie des commerçants pour qu’ils puissent relancer rapidement leur activité. Pour ceux qui seraient plus durement touchés, des mesures sont prévues dans le cadre du chômage partiel.

Un interlocuteur pour les demandes d’activité partielle est en place auprès de la DDETSPP (contact : Mme Samson-Sevestre au 03.25.71.83.36 et ddetspp-activite-partielle@aube.gouv.fr). À noter également que en cas de situation de détresse psychologique, des dispositifs d’accompagnement peuvent être sollicités.

Le préjudice pour les commerçants aubois, comme d’ailleurs pour les collectivités et les bâtiments de l’État dans l’Aube n’est pas encore chiffré avec précision, les experts étant sur le terrain. D’autant que les assureurs se sont engagés à reporter de 5 à 30 jours les délais de déclaration des sinistres. Mais il est certain que le total des dommages sera très élevé, tant sur le plan matériel et immobilier que pour la perte d’exploitation consécutive à la fermeture des commerces.