Entreprises

Des experts de la soudure à Donchery

Formation. 48 soudeurs professionnels et amateurs se sont affrontés à Donchery, dans les Ardennes, dans une épreuve inédite destinée à valoriser un métier en tension organisée par le Pôle Formation de l’UIMM Champagne Ardenne.

Lecture 3 min
Photo du concours à Donchery
Le concours a réuni amateurs et professionnels pour mettre en lumière un métier en tension, notamment dans les Ardennes. (Crédit : PR)

Cette épreuve unique en son genre, ouverte à tous les passionnés de soudure a permis de récompenser trois lauréats dans chaque procédé de soudure : Thibault Fenaille (TIG acier et inox), Toufik Fere (MAG acier) et Honoré Lalotte (SAFE acier). Tous les trois ont remporté un poste à souder.

Soudeur, une denrée rare

« En tant qu’acteur de la formation, c’était pour nous une manière de mettre en avant un métier en tension, méconnu ou mal connu du grand public et qui manque cruellement dans nos entreprises. Il y a donc un énorme besoin dans ce domaine. Par ce type d’opération, nous souhaitons mieux satisfaire les offres des dirigeants de PME. Cela peut aussi être une façon de faire naître des vocations », explique Mathilde Benoit-Girgenti, directrice des opérations Ardennes-Marne du Pôle Formation UIMM.

Devant un public venu nombreux, les compétiteurs ont eu l’opportunité de démontrer leur maîtrise technique, la rapidité, la précision et la qualité de leur travail à travers une série d’épreuves réalisées en cabines de soudure.

Les concurrents étaient jugés par un inspecteur de soudage de l’Apave, organisme spécialisé dans le domaine de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux qui a l’habitude d’accompagner les entreprises dans la prévention des accidents, la conformité réglementaire et l’amélioration de leur performance globale en matière de sécurité et de qualité.

Le site de Donchery dispose d’une superficie totale de 20 000 m² dont 3 000 m² de plateforme couverte destinée à la formation avec une salle équipée d’un simulateur de soudure et 25 cabines de soudage.

Deux sociétés locales, SAO 08, PME spécialisée dans le soudage, les abrasifs et les outils coupants pour les tâches de coupe et de perçage (Vivier-au-Court) et Christo Fers, basée à Flize et experte dans la vente et la découpe sur-mesure de fers neufs et d’occasion étaient partenaires de la manifestation.