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Des entreprises auboises exemplaires et numériques

Concours. Huit « trophées du numérique » ont été remis à l’initiative de l’association Perspectives Numériques 10 pour l’édition 2023.

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Photo des lauréats et les partenaires de l'édition 2023 des « trophées du numérique de l'Aube »
Les lauréats et les partenaires de l’édition 2023 des « trophées du numérique de l’Aube ». (Crédit : LL)

La troisième édition des « trophées du numérique » a encore mis en lumière des entreprises auboises, de tous secteurs d’activité, déjà bien engagées dans la transition numérique. « En récompensant des réussites exemplaires, l’idée est de proposer à d’autres entreprises auboises d’en faire de même, tout en mettant en avant les compétences locales en matière de numérique », rappelle volontiers le président de l’association professionnelle Perspectives Numériques 10, organisatrice de l’évènement.

La remise des trophées, qui a eu lieu cette fois dans les locaux d’Yschools, était précédée par le Rendez-vous du numérique, dans l’espace Régley de la CCI, où des exposants ont pu mettre en avant les compétences ainsi que des solutions pour réussir la transformation numérique.

Plusieurs catégories étaient en lice, avec à chaque fois trois nominés parmi lesquels le jury a désigné un lauréat. Le « trophée de l’artisan numérique » a été décerné à Maël Jambou, fondateur des Cycles Cadence. Des vélos haut-de-gamme et sur-mesure qui séduisent des passionnés exigeants.

Le numérique, levier de développement

Maël Jambou a su allier le savoir-faire artisanal, l’innovation technologique, par exemple en intégrant l’impression 3D métal dans son processus de fabrication, et le web et les réseaux sociaux pour la communication.

Garçon Français, la marque emblématique de sous-vêtements masculins lancée par Vicky Caffet en 1992, obtient le « trophée du commerçant numérique ». Logique pour une marque qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires avec la vente en ligne. Le « trophée du prestataire de services » a été attribué à Yschools qui développe des modules d’accompagnement via le numérique à destination de ses étudiants et des adultes en formation.

Trois nominés basés à la Technopole de l’Aube étaient en course pour le « trophée de la start-up numérique ». C’est Lisa Connect qui a été distinguée. « Nous avons déjà 100 bornes interactives d’information installées dans les salles d’attentes et venons d’intégrer l’accélerateur 21 de la Croix Rouge française », annonce la cofondatrice, Lætitia Serrano.

Le « trophée de l’agriculteur numérique » a récompensé l’initiative originale de la distillerie de Soligny, qui a lancé avec succès la production de whisky dans l’Aube. Dans la catégorie prestataire touristique, c’est Maximilien guide-nature qui obtient le trophée. Concepteur de sorties très diversifiées, il mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour faire connaître son activité.

Le « trophée de l’industriel numérique » a permis de mettre en avant FactoVia, une jeune entreprise auboise spécialisée dans la fourniture de solutions numériques avancées, de formations, services et conseil.

Enfin, le « trophée coup de cœur » de cette édition a été décerné à Imaj - Centre pour l’Unesco. L’association de Michel Girost a collecté une impressionnante collection de 120 000 créations artistiques d’enfants et jeunes de 150 pays. Un fonds qui a été patiemment numérisé pour être mis à disposition des chercheurs et du grand public.