Entreprises

Des entreprises à l’honneur et un Trophée de la décennie

Trophées. Devenue un rendez-vous économique incontournable, la cérémonie des « Trophées des Entreprises » mise sur pieds par Ardenne Métropole, avait une connotation particulière en 2026 puisqu’il s’agissait du dixième anniversaire de la manifestation.

Lecture 4 min
Photo des Trophées des entreprises
Ces Trophées sont à la fois un moment de reconnaissance et un signal de confiance adressé à l’ensemble des acteurs économiques ardennais. (Crédits : DR)

Ardenne Métropole avait mis les petits plats dans les grands en mettant à l’honneur deux entreprises ayant marqué la dernière décennie sur le territoire : France Titres (ex-ANTS) et Intelcia, créées en 2008 et 2018. « Les deux PME ont contribué à elles deux à la création de plus de 900 postes de téléconseillers à Charleville-Mézières et Sedan dans un nouveau secteur lié à la gestion de la relation-clients externalisée. Elles ont en commun d’avoir diversifié notre économie et démontré que les Ardennes avaient la capacité à faire grandir, accueillir et développer ces nouveaux métiers », souligne Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole, chargé du Développement économique. Autre nouveauté au cours de la soirée : la remise d’un « Trophée de la décennie » à un acteur économique local s’étant distingué dans le domaine du service à la personne : le président d’Helpi, Loic Gobé. Céline Geoffroy, ancienne directrice de la pépinière d’entreprises du Val de Vence et désormais employée d’Ardennes développement, a retracé le parcours du récompensé issu de l’écosytème local, dont l’entreprise emploie aujourd’hui 400 équivalents temps plein.

Le coup de coeur à Nicolas Retel

Parmi les 36 sociétés ayant candidaté au palmarès, 19 ont été honorées dans six catégories. Le coup de coeur a été attribué à Nicolas Retel, dirigeant de Conseil Formation Ferroviaire, société hébergée à la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières. Elle propose des formations ferroviaires permettant de maintenir les compétences des salariés assurant les opérations en toute sécurité de chargement et de déchargement des trains sur des sites industriels du Grand Est.

En prologue à cette soirée, Patrick Fostier a rappelé que cette manifestation avait été créée en 2016 pour mettre en lumière des parcours entrepreneuriaux et la réussite d’entreprises qui investissent, créent des emplois, se développent et réussissent. Il a aussi évoqué les profondes mutations connues en dix ans par l’économie locale qui compte, aujourd’hui, plus de 8 500 emplois industriels, soit près de 17 % de la globalité des emplois. Un socle industriel historique et solide marqué par la métallurgie, la forge et la fonderie mais désormais complété par des activités complémentaires de formes multiples : industrielles, technologiques et organisationnelles. « Beaucoup d’entreprises méritent que l’on parle d’elles en répondant à ces critères positifs », a-t-il conclu.