Entreprises

Des ambitions sur-mesure pour l’Atelier La Démesure

Industrie. Après avoir déménagé à Blagny (dans les anciens locaux d’Amphénol), la jeune start-up industrielle ardennaise va pouvoir investir dans une seconde ligne de production et continuer sa montée en puissance.

Lecture 6 min
Photo de Julie Beaupérin
Fondatrice et présidente d’Atelier La Démesure en 2019, Julie Beaupérin est à la tête du désigner et fabricant de revêtements de sols textiles sur mesure. (Crédits : PR)

Julie Beaupérin a créé, en 2019, Atelier La Démesure à Glaire, tout près de Sedan (Ardennes) designer et concepteur de moquettes en dalles sur mesure. Longtemps implantée dans un bâtiment de 1000 m2 situé dans l’enceinte de Tecsom, la discrète pépite ardennaise a donné un sacré coup de fouet au marché de la moquette imprimée. Elle vient tout juste d’opérer un tournant important dans sa courte existence.

Boostée par un carnet de commandes très bien rempli, l’entreprise a passé un nouveau cap, en avril, en devenant propriétaire d’un bâtiment laissé libre par Amphénol à Blagny et racheté à la Communauté de communes des Portes du Luxembourg. « Ici, nous disposons de 2 500 m² de superficie. Outre la possibilité de s’agrandir et d’accueillir des clients prestigieux dans un cadre plus agréable, il va nous permettre à moyen terme d’ajouter une seconde ligne de production. Cela s’ajoute à notre imprimante géante Colaris (18 mètres de long pour 3 tonnes), un système d’impression numérique jet d’encre spécifiquement dédié au textile haute définition et qui peut générer plus de 100.000 couleurs sur un morceau de moquette », confie Julie Beaupérin, qui évoque un investissement global dépassant le million d’euros. Ravie de constater que la moquette redevient tendance, la dirigeante annonce la possible création de deux emplois.

La nouvelle machine qui fait encore l’objet de pourparlers avec deux fournisseurs, sera plus performante et plus rapide puisqu’elle imprimera huit fois plus de surface par jour. Son installation arrive opportunément car la TPE yvoisienne a été sollicitée par le Crédit Agricole dans le cadre d’un ouvrage immobilier de 45 000 m². Un projet colossal qui lui apportera trois ans de travail ! L’entreprise envisage aussi de se consacrer à la R&D, aux petits projets et à l’impression sur de nouveaux supports. Les nouvelles idées ne manquent pas.

L’appétit vient en imprimant

Poussé par deux acteurs du revêtement de sol et du print (Arnaud Delière, expert en impression papier grand format et dirigeant de l’imprimerie Documentis, et Bruno Szwed, coloriste de métier qui avait fait toutes ses gammes chez Sommer) l’Atelier La Démesure s’est fait une très belle place sur le marché de la moquette imprimée.

En l’espace de six ans, grâce notamment à la variété de sa collection composée de 100 motifs personnalisés sur mesure - « pas la moquette en rouleau de Monsieur tout le monde » - son catalogue de 300 références a séduit architectes, designers, acteurs majeurs du tertiaire, propriétaires de bureaux, hôtels et casinos en Guyane, Roumanie et Bulgarie. Grâce aussi à la durée de vie de ses produits, leur facilité de pose et d’entretien, leurs propriétés acoustiques et leur mise à disposition de la clientèle sous dix jours, la pépite ardennaise du « flooring » a convaincu de très grands comptes pour des projets de workspaces et retails. Elle a ainsi livré des centaines de mètres carrés de dalles de moquettes pour Bouygues, le Crédit Agricole LVMH, l’Oréal, EDF, la SNCF, Orange, Free, Sisley, Bouygues Vinci et Air France. Ou encore la Caisse d’Epargne, Truffaut, Chaumet, Warner Music et la Caisse des Dépôts pour leurs magasins et agences. Sans oublier le ministère des Finances et la présidence de la République.

Une croissance fulgurante

La renommée grandissante de la société lui permet de produire 200 m² de motifs par jour et d’avoir passé son chiffre d’affaires de 250 000 à 1,3 million d’euros en 2024. Et cela sans trop avoir encore travaillé à l’international.

Julie Beaupérin, la directrice multitâches, Emilie Szwed, assistante administrative, et deux techniciens, Stessy Moinault et Dylan Plomteux, constitue une équipe qui mêle techniques de pointe et un savoir-faire unique dans l’habillage des bureaux et la transformation des espaces de travail. Elle conçoit aussi des revêtements de sol textile pour des stands à l’occasion de salons et showrooms.

Se fournissant chez des fabricants français et italiens en moquettes vierges sur lesquelles elle fixe des couleurs et des motifs grâce à son concept innovant, La Démesure qui travaille aussi en prestation d’impression pour des producteurs de revêtements de sols ne compte pas s’arrêter là. « Nous envisageons, de créer des collections pour des fabricants étrangers de moquette qui font du rouleau et voudraient proposer des options de personnalisation », ajoute la dirigeante.

Elle entend aussi créer un projet d’activité web-to-print pour se rapprocher des particuliers. Les dalles de moquettes « made in Ardennes » n’ont donc pas fini d’être foulées.

À 36 ans, Julie Beaupérin continue un brillant parcours professionnel puisque qu’avant la création de La Démesure, elle avait emmagasiné pas mal d’expériences chez Tarkett et Tecsom pendant une dizaine d’années à des postes de responsable échantillonnage, transports et douanes, service commerciale Export, chef de Produit et directrice marketing et commerciale.