Démystifier et comprendre l’intelligence artificielle et le Web3
Technologie. Un salon organisé pour la première fois, les 21 et 22 septembre à la Technopole de l’Aube avec conférences, exposants et ateliers pratiques.
Qui n’a pas entendu parler d’intelligence artificielle ou de Web3, cette version décentralisée d’internet incluant des technologies comme la blockchain et les cryptomonnaies ?
« Ce sont des thèmes d’actualité laissant apparaître beaucoup de potentialités ou au contrainte suscitant des craintes, c’est pourquoi nous avons voulu démystifier l’intelligence artificielle et le Web3 en y consacrant un salon avec des ateliers et des tables rondes à Troyes », précise Samuel Dumas, co-organisateur de cet évènement qui aura lieu à la Technopole de l’Aube, les 21 et 22 septembre.
Fondateur d’Acadee, il s’est associé à Martino Bettucci, créateur de P2Enjoy et Mehdi Labbani, directeur général d’Europe B4B Labs, pour mettre sur pied deux journées consacrées à ces thématiques avec des intervenants spécialisés dans tous les aspects liés aux IA et à leur impact dans l’entreprise et la société, ainsi qu’à la blockchain et aux cryptomonnaies. « Nous avons une approche pragmatique, les IA sont avant tout de formidables outils qui ne vont pas nous remplacer, mais, pour ceux qui savent les utiliser, nous faire gagner en productivité et en créativité », ajoute Samuel Dumas.
Des outils à la portée de tous
« Il faut savoir que ce sont des outils accessibles en termes d’utilisation, même sans connaissances techniques poussées, et aussi très économiques car gratuits en open source ou disponibles avec des abonnements très abordables », ajoute le spécialiste. Créer des textes avec le fameux ChatGPT, des images, des vidéos, coder des programmes, analyser des données est rendu simple par la multitude d’outils basés sur des IA.
Encore faut-il apprendre à s’en servir, comme tout outil. C’est justement le but des démonstrations et ateliers pratiques proposés dans le cadre de ce salon avec des outils comme Midjourney, ChatGPT, Metamask, Hugging Face.
L’idée de cet évènement est également de mettre en avant des exemples d’applications en entreprise. Malteries Soufflet (groupe InVivo) utilise la blockchain avec Kronenbourg pour assurer la traçabilité, du champ au verre, de la bière 1664.
À l’occasion de ce salon, des exposants seront également présents à la Technopole de l’Aube. Côté conférences, le programme est copieux, avec des intervenants spécialistes des technologies ou utilisateurs de celles-ci dans leur entreprise. Le jeudi 21 étant plutôt centré sur l’intelligence artificielle et le vendredi 22 dédié au Web3.
Les aspects juridiques liés à l’impact et à l’utilisation de ces nouvelles technologies ne sont pas oubliés, avec les interventions d’avocats spécialisés. « Ce type de salon est généralement organisé dans les grandes métropoles, mais il y a un écosystème favorable dans l’Aube au développement des nouvelles technologies et nous voulons en faire profiter les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille », conclut Samuel Dumas. Le salon aura lieu d’ailleurs en même temps que la Hackaton de l’UTT, partenaire au même titre que l’association Perspective Numérique 10 et la CCI de l’Aube.