Démarrage du chantier de l’hôtel 4 étoiles de la place Ducale à Charleville
Hôtellerie. Préparé depuis quatre ans, ce vaste projet patrimonial et touristique vient d’entrer dans sa phase active avec deux ans de chantier.

Grâce au concours conjugué du futur exploitant Gogaille, de l’opérateur économique Protéame, de la Foncière de Tourisme Grand Est, de la Région, de l’Etat, de la Caisse d’Epargne et de la Banque des Territoires, ce projet d’ampleur a pu se solidifier avec un investissement de 13,4 millions d’euros.
« Toutes les briques sont assemblées et nous sommes en mesure d’avancer et de concrétiser ce projet nouvelle génération », souligne Patrick Fostier, le vice-président de la communauté d’agglomération chargé du commerce et de l’économie.
« Ce futur hôtel haut de gamme qui coche toutes les cases en prenant place dans un lieu rempli d’histoire et de culture contribuera à l’aménagement touristique du territoire tout en comblant une offre d’hébergement insuffisante dans ce domaine », ajoute Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières.
Ruissellement Économique
Outre l’hôtel quatre étoiles, ce concept comprend aussi la réalisation d’un restaurant gourmand de 73 couverts qui sera ouvert dans la Cour de la Criée, d’appartements mais aussi d’une salle évènementielle et de séminaires dans les locaux de l’ancien Office de tourisme, eux aussi implantés sur la Place Ducale. « Ce mix sera source de ruissellement économique pour la ville, le département et les commerces environnants », s’exclame Hugues Van Heesewijk, co-fondateur de Gogaille, ravi de constater que Charleville-Mézières va « ajouter un noyau économique au coeur de la ville ». Trente emplois sont d’ores et déjà prévus au sein du futur hôtel et du restaurant.
Les différents marchés de travaux (vingt-quatre lots) ont été en majorité attribués à des PME locales. Comme Gabella (BTP), Lazzaroni (couvreur), la menuiserie Thiry, Façon Bois, Jacquemard (revêtement sol et murs) et Saremico (climatisation). La Région Grand Est a récemment voté une enveloppe de 700 000 euros pour ce projet de restauration patrimoniale. Le chantier va durer 25 mois pour arriver à une livraison prévue avant l’été 2027.