Delta Dore : moteur solaire et poursuite de croissance
Industrie. L’entreprise Delta Dore vient de franchir un nouveau cap dans son développement industriel.
La filiale ardennaise du groupe breton Delta Dore, expert dans la maison connectée, est spécialisée dans la production de moteurs pour volets roulants.
Elle connait, depuis son ancrage à Revin en 2018, et la reprise de la Société Ardennaise Industrielle avec une chaîne de production quasiment neuve, une croissance régulière de 30 % par an.
Une montée en puissance qui pourrait encore se confirmer, car la PME vient de compléter son offre il y a deux mois, avec le « Tymoov Solar » une solution de motorisation radio connectée solaire.
« Ce concept multiplie les atouts en termes d’économies d’énergie, de fiabilité et de confort d’usage », indique Christophe Giboni directeur de l’antenne ardennaise de Delta Dore Moteurs.
« Même si nous avons encore peu de recul, nous attendons beaucoup de sa commercialisation car c’est un produit idéal pour les projets de rénovation avec une installation simple qui facilite la vie des particuliers », poursuit celui qui a auparavant passé 22 ans chez Electrolux.
Christophe Giboni attend en effet beaucoup de ce moteur venu compléter la présence du brushless (sans balai) d’autant que la PME revinoise fait actuellement le gros dos, étant confrontée à un ralentissement de son activité, non seulement en raison de l’inflation mais aussi des conditions d’octroi de crédits qui bloquent le marché de la construction neuve et celui de la rénovation.
Une bonne nouvelle toutefois pour Delta Dore : la relocalisation d’une ligne de fabrication de moteurs d’un site allemand du groupe, mise actuellement à l’essai dans les locaux de la Vallée de la Meuse.
« Cela va nous permettre de rester implantés sur le marché allemand mais aussi de faire des moteurs d’entrée de gamme. Si ces nouveautés nous permettent d’augmenter notre charge de travail, nous pourrons alors envisager l’embauche d’opérateurs régleurs, d’un logisticien et d’un employé qualité ».
Preuve de la solidité du groupe familial breton, l’entreprise a proposé un plan d’actionnariat à ses 750 salariés français permettant d’investir dans la société.
« 65% d’entre eux ont fait ce choix, y compris ceux travaillant dans des petits sites comme celui de Revin », fait remarquer Pascal Portelli, le président du directoire d’un ensemble dont le capital est possédé à hauteur de 72 % par la famille Renault et de 20 % par Schneider Electric.
À l’international, Delta Dore affiche de fortes ambitions en espérant atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici dix ans.