Entreprises

Déjà une distinction pour Electro-Sphère à Revin

Commerce. Cinq mois après l’inauguration de son usine à Revin, Electro-Sphère vient de se voir décerner le label « Initiative remarquable » par Initiative France qui récompense ainsi une entreprise d’avenir impliquée dans une démarche environnementale.

Lecture 4 min
Photo de l'équipe revinoise d'Electro-Sphère
L’équipe revinoise d’Electro-Sphère. (Crédit : PR)

Spécialisée dans le reconditionnement et la réparation de produits électroménagers hors d’usage (lave et sèche-linges, lave-vaisselles, cuisinières électriques, réfrigérateurs, fours, micro-ondes…) collectés dans les magasins Electro Dépôt et auxquels elle donne une seconde vie, la PME ardennaise a connu une belle avancée depuis mai. « Nous sommes très satisfaits de la tournure des choses. Portée par l’appétence des gens vers le marché du reconditionné et la notion écologique, notre petite société remet actuellement en état 200 appareils par mois. Ce volume de travail nous permet de réaliser dans le même temps un chiffre d’affaire de 50 000 euros et de figurer déjà dans les cinq plus gros conditionneurs d’électroménagers en France tout en étant également dans le Top 5 au niveau de la qualité », s’enthousiasme Cyril Conlonval.

Un gérant fier de faire ainsi perdurer à Revin la longue et riche saga de l’électroménager lorsque Faure, Arthur-Martin, Electrolux et Porcher connaissaient leurs heures de gloire. Ce décollage rapide a attiré la curiosité d’Initiative France qui, par le biais de Sylvain Buhot, responsable de l’antenne de Vireux-Molhain, a remis le label « Initiative remarquable » à Electro-Sphère, sorti du lot pour « son impact territorial et sa fibre écologique ». « Outre le fait d’être reconnu pour notre savoir-faire, notre PME contribue aussi à une économie de 42 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 100 aller-retours entre Lille et Marseille en voiture », rappelle l’ingénieur informatique revinois.

50 000 € d’investissement pour une démarche responsable

En suivant un cahier des charges pointu (33 points de contrôle par appareil collecté), Electro-Sphère remet en état des produits déclassés qui subissent successivement une désinfection totale à la vapeur à 180 degrés, un lavage et nettoyage et pour finir, des tests de réparation et de qualité rigoureux avant leur remise en vente à un prix avantageux chez les entreprises partenaires. À savoir et grâce à un accord conclu avec Reconomia, une filiale d’United.b, les magasins Electro Dépôt de Charleville-Mézières, Reims La Neuvillette et Cormontreuil, les enseignes Boulanger ainsi que les marques luxembourgeoises et belges Hifi International et bientôt Krëfel.

Pour grandir et répondre efficacement à ce marché, Electro Sphère après avoir obtenu des prêts à taux zéro d’Initiatives Ardennes et de la BPI a investi 50 000 euros dans l’acquisition de racks de stockage, d’engins de levage, de tables élévatrices et de chariots élévateurs à géométrie variable et à palettes facilitant le travail du personnel.

La PME encadrée par les époux Colonval emploie huit salariés en ayant recruté deux anciens techniciens d’Electrolux, un logisticien, deux personnes dévolues au nettoyage et à la désinfection et une employée administrative chargée aussi de la communication. Outre le fait d’apporter « quelque chose de positif au territoire », Cyril et Alexia Colonval sont aussi fiers d’œuvrer dans un secteur qui contribue à un meilleur environnement. « D’ici trois ans, si on continue à franchir les étapes, nous ambitionnons de compter une vingtaine de salariés », fait savoir Cyril Colonval qui espère que ce coup de projecteur apporte encore de la notoriété à une jeune société qui avait démarré en 2021 dans son garage et a depuis accompli un sacré parcours.