Debouch’Visio.Net mise sur le numérique
Services. L’entreprise auboise a fait développer une application métier sur-mesure pour gagner en réactivité et productivité.
Le diagnostic, l’entretien et le débouchage des canalisations, même les plus récalcitrantes, est la spécialité de l’entreprise auboise Debouch’Visio.Net. Souvent appelés en urgence pour débloquer la situation et rendre à nouveau toilettes et sanitaires utilisables par exemple, ses techniciens sont en quelque sorte des « pompiers des tuyaux » capables d’intervenir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. « Nous intervenons sur l’Aube et les départements limitrophes auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités ou encore de locataires des bailleurs sociaux », précisent Jérémy Cosset et Mathieu Vigeannel, les deux gérants de l’entreprise auboise. Une société de services qui a connu une très forte croissance puisque ses effectifs ont doublé au cours de ces trois dernières années.
« Disposer de l’historique des interventions déjà effectuées sur un chantier fait gagner énormément de temps lorsque les problèmes sont récurrents »
« Nous avons ouvert une agence à Reims voici un an avec deux personnes, et nous sommes une vingtaine sur le site aubois de La Chapelle-Saint-Luc », expliquent- ils. Une activité bien plus technique qu’on ne le pense et qui fait appel aujourd’hui à des technologies sophistiquées. L’entreprise utilise notamment plusieurs types de caméras vidéo ou encore des sondes pour détecter et visualiser les points de blocage.
Un diagnostic qui permet aux techniciens d’effectuer un curage au bon endroit afin de rétablir la circulation à l’intérieur des canalisations. Pour être encore plus réactif et efficace, l’entreprise auboise a fait réaliser un logiciel sur mesure, adapté à ses besoins. C’est ainsi que les techniciens ont accès à une application sur leur smartphone qui leur facilite grandement la tâche sur le chantier. « Disposer de l’historique des interventions déjà effectuées sur un chantier fait gagner énormément de temps lorsque les problèmes sont récurrents », explique l’un des gérants de l’entreprise.
Digitalisation gagnante
Le logiciel dispose d’autres fonctionnalités qui vont de la gestion de l’appel client, son enregistrement, l’affectation à un technicien via son mobile avec le descriptif de la demande, l’historique des interventions et même la géolocalisation de l’adresse du client. Bien entendu, par la même voie numérique est effectuée la saisie du rapport d’intervention, la signature électronique du bon de travaux, jusqu’à la facturation, directement par mail ou sur la plateforme Chorus Pro pour les collectivités et administrations. Grâce à l’informatique, les gains de temps réalisés sur toutes ces étapes sont très importants, les risques d’erreurs sont très limités et l’entreprise gagne en réactivité et productivité.
Faire réaliser un logiciel sur mesure à un coût, mais le jeu en vaut la chandelle au regard des avantages apportés. Une démarche qui a d’ailleurs valu à Debouch’Visio. Net de décrocher l’un des « trophées numériques de l’Aube », celui de « l’artisan numérique », remis par l’association Perspectives Numériques 10. L’entreprise auboise compte bien aller encore plus loin dans la voie de la transformation digitale, une stratégie qui lui a déjà permis de progresser dans son développement.