Entreprises

De tour d’aiguillage à gîte insolite

Patrimoine. La tour La Florentine à Buire (02) lauréate du loto du Patrimoine va renaître en gîte insolite.

Lecture 3 min
Photo de la Tour La Florentine à Buire
235 000 € sont attribués par le Loto du Patrimoine afin de restaurer la Tour de Buire, datant de 1921. (Crédit : DR)

Sélectionnée pour la dernière édition du loto du Patrimoine parmi 5 sites des Hauts-de-France, la tour de Buire, proche d’Hirson, va pouvoir reprendre vie. La communauté de communes des 3 Rivières, qui porte le projet, a été officiellement avertie par la Mission patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, du montant de l’aide attribuée : 235 000 euros.

Cette tour, appelée « la Florentine », car elle rappelle l’architecture toscane, a été construite en 1921. Du haut de ses 46 mètres, elle dominait la gare de triage d’Hirson, alors l’une des plus vastes de France. Il y avait des cités de cheminot à Buire et aux alentours. La tour en était le symbole. Elle servait à coordonner tous les aiguillages et se parait de 4 grandes horloges, une sur chaque face du clocheton qui la coiffe toujours.

En 1932, suite à la grande crise économique, le centre ferroviaire est abandonné. En 1944, la tour est endommagée par des bombardements, puis délaissée et pillée. Mais, elle est classée monument historique en 1995. Devenue propriétaire, la CC 3 Rivières a décidé de la restaurer et y a mis toute son énergie. Candidate en vain auprès de la Mission Patrimoine une année, elle insiste et se voit donc retenue en 2023. Partout où c’est possible, ses dirigeants vont chercher soutien et subventions. Leur but n’est pas seulement de redonner tout son lustre à la tour Florentine, mais aussi d’en faire un gîte atypique pouvant accueillir des hôtes, familles ou groupes d’amis, et des évènements.

Une rénovation en deux temps

Grâce à la Mission patrimoine et à l’investissement de la communauté de communes, le chantier devrait bientôt débuter. Dans un premier temps, il s’agira de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air, en procédant à la réfection des maçonneries, des menuiseries extérieures et des éléments de décor de style art nouveau (ferronnerie, céramique, etc.) et à la restitution de ses 4 horloges. Le montant est évalué à 1,7 millions d’euros. Il faudra environ 700 000 € de plus pour réaliser les aménagements intérieurs (locaux techniques en bas, chambres, salle de bain et cuisine, en montant, et tout en haut séjour et salon panoramique) et aménager les abords, aujourd’hui interdits. La CC 3 Rivières espère voir l’ouvrage achevé en 2025. Les habitants de Buire, d’Hirson et des environs, dépositaires de la mémoire des lieux, pourront alors être fiers de leur « beffroi ».