Entreprises

De nouveaux locaux et deux entrants à Rimbaud’Tech

Start-up. Installé depuis juillet sur la place de la gare de Charleville-Mézières dans un local de 450 m² sur deux niveaux, l’incubateur Rimbaud’Tech continue, sous la direction de Quentin Delaire, sa mission d’accompagnement des porteurs de projet.

Lecture 3 min
Photo de Nabil Garbi
Nabil Garbi, un des deux derniers incubés de l’année 2025. (Crédits : DR)
Photo de Nicolas Raulin
Nicolas Raulin, un des deux derniers incubés de l’année 2025. (Crédits : DR)

Dans leur processus de création d’entreprise, les incubés peuvent sur place compter sur un réseau d’experts et de partenaires et aussi un appui à la recherche de financement, des formations, un hébergement à tarif préférentiel et un suivi personnalisé les plaçant dans les meilleures conditions pour couronner avec succès leur business. Ils peuvent aussi s’appuyer quotidiennement sur une équipe de cinq salariés composée du dernier venu, Isaias Perez, chargé d’affaires, de Terry Varenne, responsable communication, Amina Belkhir, program manager, et Carla Sinet et Sedra Rasoanaivo, chargé de sensibilisation à l’entrepreunariat étudiant.

Les deux derniers incubés sont Nicolas Raulin et Nabil Garbi. Le premier, jeune porteur de projet carolomacérien, a créé en 2023 avec des gériatres, ergothérapeutes et professionnels de santé, Livana Connect, un téléphone à cadran qui intègre une assistance vocale capable de discuter avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer grâce à une voix générée par Intelligence Artificielle. Le second, Nabil Garbi, qui a travaillé durant 24 ans comme commercial dans l’univers de la publicité radio a pour sa part lancé, avec son associé Quentin Deniau, la plateforme en ligne AdEasy.

Elle propose de manière autonome et automatique la création et le lancement de campagnes publicitaires en direct sur une radio choisie par l’annonceur. « AdEasy révolutionne l’achat et la création de campagnes publicitaires radio grâce à l’IA. Première plateforme francophone de ce type, elle permet aux annonceurs de concevoir les informations de leur campagne dans une interface intuitive. En quelques clics, l’IA génère instantanément trois propositions de spots publicitaires personnalisés et adaptés à leurs besoins et diffusés après validation en cinq minutes », explique son fondateur qui estime que ce dispositif modifie entièrement l’achat et la production de pub audio en démocratisant son fonctionnement.

La formule permet à l’annonceur de gagner du temps et d’être appuyé de bout en bout pour ses besoins par un professionnel qui lui écrit le script, produit un spot sur-mesure et établit la planification des diffusions sur une durée pouvant aller d’une semaine à six mois. Le tout en se voyant même proposer une voix et une musique d’ambiance. Au final, la plateforme AdEasy facture son client, récupère les paiements avant de rétribuer la radio partenaire qui a été libérée de toute la partie administrative.