Entreprises

De nombreux investissements dans les Ardennes pour 2026

Projets. Dans les Ardennes, entreprises et collectivités ne succombent pas à la morosité en prévoyant plusieurs projets et investissements pour cette nouvelle année.

Lecture 11 min
Hermès le futur site
Trois ensembles seront répartis sur une superficie totale de 20 000m². (Crédits : PR)

ReValorem va créer 70 emplois sur la zone industrielle de Mohon

ReValorem, un acteur ardennais de l’économie circulaire, spécialisé dans la transformation et le recyclage de matériaux issus de produits de luxe mais invendables parce que devenus caduques ou présentant des défauts, va créer 70 emplois sur la zone industrielle Camille-Didier, à Charleville-Mézières dans la revalorisation des matières premières. Pour ce programme qui devrait être opérationnel dès juin 2026, l’entreprise a opté pour un terrain de 11 000 m² pour recycler et valoriser des chaussures, de la bagagerie, de la maroquinerie, des produits textiles voire même de la parfumerie en de nouvelles matières premières (polymères,cuirs, métaux et textiles) qui seront réemployées dans diverses filières.

La Chanvrière de l’Aube investira plus de 20 millions d’euros à Juniville

Leader européen de la transformation du chanvre industriel, l’entreprise « La Chanvrière de l’Aube », acteur exclusif d’une filière végétale en plein essor, va se déployer dans les Ardennes pour y créer un nouveau site. Arrivé deux fois à saturation dans ses usines de Bar-sur-Aube puis de Saint-Lyé (10) où elle avait pourtant regroupé ses deux chaînes de production, la coopérative auboise va donc franchir un nouveau cap en installant une troisième ligne de transformation du chanvre à Juniville. Elle y traitera et transformera 50 000 tonnes supplémentaires de paille par an qui viendront s’ajouter aux 80 000 tonnes actuelles. Cette unité de défibrage prendra place sur une zone artisanale de la vallée de la Retourne sur une superficie de cinq hectares. « Aujourd’hui, on tient notre calendrier », confie Benoît Savourat, le porteur d’un projet estimé au minima à plus de 20 millions d’euros (hors terrain) et susceptible de faire émerger une quinzaine d’emplois.

L’aventure ardennaise d’Hermès se poursuit au sein des ex locaux de Deville

Implantée au coeur de Charleville-Mézières, l’ancienne usine Deville sera encore en plein travaux en 2026 pour être prête à accueillir le troisième atelier ardennais d’Hermès. Après la manufacture de Bogny-sur-Meuse sur la zone de Braux (2004) et l’atelier de la Sormonne sur la zone Ardennes Emeraude à Tournes/Cliron (2023), la firme de luxe a choisi Charleville-Mézières pour y implanter son troisième établissement. Le site devrait être en fonctionnement à la fin de l’été 2026 avant l’entrée en production programmée en 2027. 300 emplois seront créés sur place : 260 artisans plus les employés de services support. Fidèle a ses ambitions RSE, Hermès a annoncé que cet édifice « intelligent » à énergie positive produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Il sera raccordé au réseau urbain de la ville, alimenté en énergies renouvelables et équipé de 1 400 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. « Notre philosophie est de permettre à nos artisans de faire les plus beaux sacs du monde dans les meilleures conditions », déclare Maxence Baseden, le directeur général du pôle artisanal maroquinerie-sellerie.

La SARL Transports Guilloux va s’implanter au foirail de Rethel

Propriété des villes de Rethel et Sault-lès-Rethel, le site du foirail a été officiellement vendu le 2 septembre 2025 à la Sarl Guilloux estimée suffisamment « fiable et renommée » par le syndicat gestionnaire pour occuper l’endroit. Acquéreuse du lieu pour la somme de 1,25 million d’euros pour l’ensemble du site et 20 000 euros de droit de pas-de-porte d’un restaurant, la société de transports locale y disposera d’une superficie globale de 5,8 hectares entièrement viabilisée et clôturée et comprenant une halle centrale de 10 650 m², une partie administrative de neuf bureaux ainsi qu’un ancien restaurant de 600 m² et un parking d’environ 3,5 hectares.

Cibox va monter en puissance à Revin

Le spécialiste de la mobilité électrique a inauguré son nouvel outil de production en juin 2025 avec comme objectif la commercialisation de 100 000 vélos à l’horizon 2028 avec 250 employés. À partir de 2026, Cibox prévoit d’intégrer sur son site de 16 000 m² de nouveaux process de production : une ligne de peinture, la fabrication de cadres de vélos et de packs de batteries. Les produits « made in Revin » seront destinés aux marché français et européen (Allemagne, Pays-Bas et Italie).

Un hôtel quatre étoiles pour la place Ducale

Initié en 2024, ce projet en cours de réalisation va avancer durant l’année 2026 afin que l’exploitant, le groupe Encore Mieux (ex-Gogaille), première marque d’hôtellerie exclusivement urbaine avec neuf établissements ouverts en France en centre-ville puisse démarrer en 2027. Le gros oeuvre étant fini et tout ayant été réhabilité (toiture, plancher, façade), Hugues Van Heesewijk, co-fondateur du groupe hôtelier espère être opérationnel dans quatorze mois. « Aujourd’hui, le planning est parfaitement respecté. La chambre témoin a été livrée et validée. En 2026, on sera à 100 % sur les travaux d’aménagement intérieurs (plomberie, électricité), de cloisonnement et l’installation des mobiliers jusqu’à l’ouverture en exploitation du site au printemps 2027. » L’hôtel en positionnement quatre étoiles comprendra 44 chambres et un restaurant gourmand de 73 couverts.

Trois projets et 180 chalets sur le domaine de l’Abbaye des Sept Fontaines

Sept-Fontaine
Le groupe néerlandais Landal prévoit d’invstir 40 millions d’euros dans ce complexe touristique de l’abbaye des Sept-Fontaines. (Crédits : DR)

Le groupe néerlandais Landal prévoit d’investir 40 millions d’euros dans un complexe touristique à réaliser sur le Domaine de de l’Abbaye des Sept-Fontaines à Fagnon. Il s’agira d’y construire 180 chalets pour aboutir à une ouverture en 2027. Avant cela, les deux industriels ardennais ayant acquis cet endroit, François Clarin et Stéphane Dupuis, ouvriront un restaurant gastronomique de 40 couverts et sept suites au rez-de chaussée et à l’étage de l’ancienne abbaye, monument classé historique, une salle évènementielle en cercle d’une superficie de 600 m². Un centre de soins et de bien-être complètera ce programme ambitieux.

Future école Ifsi-Ifas : le projet final connu en février

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), actuellement hébergés dans l’enceinte du Centre Hospitalier Belair à Charleville-Mézières seront transférés, probablement en 2029, sur le site du Campus Sup’Ardenne dans un pôle médico-social tout neuf. Le concours d’architecture a été lancé en novembre dernier et dans la continuité d’un travail engagé depuis déjà plusieurs années, le projet final lauréat sera désigné en février 2026. D’ici trois ans, la future école devrait accueillir près de 600 étudiants en formation paramédicale : 450 futurs infirmiers et 150 futures aides-soignants dans un bâtiment de 2 260 m² qui sera implanté derrière le pôle formation de l’UIMM sur un vaste terrain appartenant à la Ville de Charleville-Mézières.

La première phase de rénovation de la basilique de Mézières va se poursuivre

La Fondation du Patrimoine et la Ville de Charleville-Mézières, propriétaire de ce lieu de culte, ont lancé une souscription publique à destination des particuliers et des entreprises pour financer une partie des 2,9 millions d’euros de travaux engagés pour la restauration de la Basilique Notre-Dame de l’Espérance, classé monument historique en 1910. Après la livraison de près de 400 tonnes de tubes et plateaux d’échafaudage, ce chantier de grande envergure qui consiste à rénover la charpente de la flèche – qui culmine à 80 mètres de hauteur et menaçait de s’effondrer – et le beffroi, a démarré à la mi-mars 2025. La première phase du chantier exécuté sous la conduite de Rodolphe Gissinger, architecte du patrimoine, se terminera normalement en 2026, la seconde à la mi-2027.

« Le dîner du moulin », premier cabaret ardennais

Ancienne danseuse et meneuse de revue, fille d’un accordéoniste, la Nordiste Corinne Burle a racheté et transformé, avec son mari, durant l’année 2025, la salle de spectacle du Scénario, fermée depuis 2018. La Valenciennoise va créer dans la cité ouvrière de Bogny-sur-Meuse son propre cabaret-spectacle, le tout premier dans les Ardennes. « Le dîner du Moulin » proposera sur place trois spectacles de deux heures par semaine « à couper le souffle » dixit la grandiloquente « quinqua ». Avec une revue différente chaque année et la mise à disposition d’une salle pour 120 convives. « Je veux que les gens soient transportés par ce qu’ils découvriront ici et qu’ils oublient ainsi leur quotidien », indique celle qui s’est énormément impliquée dans ce projet audacieux.

Un quartier de demain à Sedan

Lauréate d’un appel à projets international intitulé « Quartier de demain », la commune de Sedan va pouvoir transformer la Résidence « Ardennes » considérée comme un véritable balcon sur la ville parce que située sur les hauteurs de la Cité de Turenne. Le cabinet belge LAB 705 a été retenu pour réfléchir au devenir de ce bâtiment de logements sociaux comprenant cinq tours afin d’assurer sa transformation en un éco-quartier patrimonial. Pour donner une nouvelle identité à ce quartier, les responsables de l’équipe lauréate ont récemment évoqué quelques idées dans leur scénario d’aménagement. Comme la création d’une épicerie solidaire au pied de la tour Les Genêts, l’émergence d’une guinguette à proximité de celle des Fougères, d’une passerelle allant du boulevard des Écossais jusqu’à la Résidence Ardennes et davantage d’espaces verts . Le budget consacré à cette rénovation d’envergure atteindrait les 4,5 millions d’euros.