Informations régionales économiques et juridiques
130e année

DCF Awards : l’intelligence commerciale récompensée

Développement. L’association rémoise des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) a décerné ses trophées de la performance commerciale, les DCF Awards. Les lauréats vont participer à la finale nationale qui se déroulera en janvier prochain.

De gauche à droite : Richard Muller (vice-président DCF Reims), Ludovic Baudart (Ecobulles), Pascal Jacquemin (président DCF Reims), Lothaire Berté (Cadre Vert), Laurent Mayer et Jessica Cocozza (Scop’it), Jérôme Luczak et Nicolas Sterpenich (Bel Energie). Jacques Rivière

Comme le soulignait Richard Muller, vice-président des DCF Reims, à l’occasion de la remise des DCF Awards dans les locaux de la Banque de France à Reims, « la performance commerciale repose sur l’expertise technique (le savoir), l’efficience opérationnelle (le savoir-faire) et l’intelligence émotionnelle (le savoir-être) ». C’est sur la base de ces trois critères qu’ont été désignés les lauréats de l’édition 2021 des Trophées de l’intelligence commerciale. Trophées - ou awards, dans la langue de Shakespeare - qui visent à mettre en lumière les entreprises valorisant ainsi la fonction commerciale, et qui constituent une reconnaissance de leur performance par leurs pairs, acteurs de l’économie locale.

Quatre catégories

Dans la catégorie… de circonstance « Meilleure progression pendant la période de crise sanitaire », le trophée a été attribué à Bel Energie (Reims), franchise officielle du Groupe Eni, commercialisant des contrats de fourniture en gaz et en électricité pour les PME. Dans la catégorie « Entreprise Sociale et Solidaire », Scop’it (société coopérative ouvrière de production à responsabilité limitée, à Mardeuil), qui intervient dans le domaine de l’ingénierie administrative et la transition numérique, a été distinguée.

Cadre Vert, à Bezannes (décoration végétale d’intérieur), a reçu le trophée de la catégorie « Start-up ». Enfin, Ecobulles (Reims) spécialisée dans le traitement du calcaire dans l’eau de l’habitat, s’est vue remettre le trophée de la catégorie « TPE-PME ». Ces entreprises participeront donc à la finale nationale, dont le jury se réunira début décembre, la proclamation des résultats et la remise des prix étant prévue en janvier prochain.

Intronisation et partenariat

Les DCF rémois ont profité de l’occasion pour étoffer les rangs de leur association en intronisant trois nouveaux membres : Aline Hanot, coach en entreprise à Reims (Collabor’actifs), Marianne Chaligné, réflexologue à Reims (Rélex’Oxygène), et Laurent Lefèvre, directeur du centre de formation du groupe Saint-Michel, également à Reims. Le président Pascal Jacquemin a quant à lui signé une convention de partenariat avec Neoma Reims Conseil, la junior entreprise de Neoma Business School, notamment en vue de l’organisation dans le grand amphi de l’école, en début d’année prochaine, d’une conférence où il devrait être question d’optimisme dans l’entreprise !

Jacques Rivière