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DCF Awards : l’intelligence commerciale en exergue

Commerce. Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) entendent mettre en évidence les valeurs de leur fonction, et mettre en exergue l’intelligence commerciale. Les trophées DCF Awards en matérialisent la reconnaissance.

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Photo de Geoffrey Martin, Nicolas Nepper, Inès Saadallah et Axel Delannoy, Kevin Kopko
Les lauréats des DCF Awards rémois : (de gauche à droite) : Geoffrey Martin (Artelier), Nicolas Nepper (Aca Industries), Inès Saadallah et Axel Delannoy (Cygnes), Kevin Kopko (MSK). (Crédit : DR)

Et si la fonction commerciale méritait mieux que l’image d’Epinal éculée d’insupportable baratineur qu’en retient encore parfois la mémoire collective ? C’est, en tout cas, à cette représentation que les DCF Awards entendent bien tordre le cou. En effet, à travers ces trophées de la performance commerciale, organisés par le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), il s’agit avant tout de mettre en lumière les entreprises qui valorisent la fonction et développent l’intelligence commerciale.

Pour Richard Muller, secrétaire général des DCF rémois, « le bon commercial c’est avant tout celui qui s’intéresse à l’autre - son client -, pour comprendre sa problématique et lui proposer en conséquence ce dont il a besoin. Le conseil est alors essentiel et il s’agit même de co-construire la démarche commerciale, non pas pour vendre une fois mais pour fidéliser le client. Les bons commerciaux ont conscience de cette valeur ajoutée. »

C’est l’esprit que s’efforce de promouvoir la fédération nationale des DCF afin d’attirer les jeunes vers les diplômes de la fonction commerciale (IUT, BTS, écoles de commerce), d’une part, et alors même que 150 000 postes de commerciaux sont à pourvoir en permanence en France ; de faire comprendre aux entreprises que l’efficacité du service commercial est indispensable à leur pérennité économique, d’autre part.

Quatre lauréats

Le 24 octobre, les DCF rémois décernaient donc leurs « awards », dont les lauréats concourront à la remise des trophées nationaux qui aura lieu le 25 janvier 2024. Pour l’heure, ont été distingués : dans la catégorie TPE-PME, Kevin Kopko, Métallerie Serrurerie Kopko (MSK) à Reims ; dans la catégorie start-up, Inès Saadallah et Axel Delannoy, Cygnes (collants ultra résistants) à Reims ; dans la catégorie Entreprise Sociale et Solidaire (pour la première fois, des critères de démarche RSE ont été intégrées dans la sélection des entreprises, la RSE devenant actuellement la pierre angulaire des stratégies d’entreprise, et donnant lieu à la création d’une catégorie récompensée), Nicolas Nepper, Aca Industries à Reims. Les DCF rémois ont souhaité ajouter un quatrième « award », coup de cœur du jury : Geoffrey Martin, Artelier à Reims.

Nouveaux membres et future présidente

Signalons qu’à l’occasion de cette cérémonie qui se tenait dans les locaux de la Banque France, trois nouveaux membres ont rejoint l’association des DCF rémois, qui se comptent désormais trente : Younès Belkharraf, consultant en formation à Reims ; Laurent Mayer, Scop’it à Mardeuil, et Cécilia Dacunha, GBE Majuscule à Reims.

Maîtresse de cérémonie d’un soir, Aline Hanot devrait très probablement devenir la nouvelle présidente des DCF rémois lors de la prochaine assemblée générale de l’association, en suite de Pascal Jacquemin qui termine son mandat.