Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Dans l’Aisne, l’industrie cherche à séduire

Industrie. À l’occasion de la dixième édition de la « Semaine de l’industrie » qui se tient jusqu’au 28 novembre, les organisations professionnelles et syndicales, les associations, les entreprises ainsi que les pouvoirs publics se sont largement mobilisés pour changer le regard des jeunes sur ce secteur en pleine mutation.

« Inventer un avenir durable » est le thème retenu cette année. Il a pour objectif de mettre en valeur les différents défis auxquels sont confrontés les acteurs de la filière industrielle : la transition écologique et numérique, l’économie circulaire ou encore le « Fabriqué en France ».

Les différents événements organisés sur le territoire tendent, notamment, à sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi sur les réelles perspectives de carrière qui existent dans ces métiers techniques, et en particulier les femmes. Un secteur d’autant plus revigoré par la mise en œuvre du plan gouvernemental France relance puisqu’elles sont 98 entreprises industrielles dans l’Aisne à avoir bénéficié des différentes mesures de soutien.

De multiples actions proposées

« Dans l’Aisne, ce sont 80 actions qui sont proposées notamment par Pôle emploi, les missions locales, des entreprises (Fruits rouges à Laon, Maguin à Charmes, les Fonderies de Sougland...), Promeo, France Chimie Picardie, l’Opco2I, les centres d’information et d’orientation, la compagnie ACALY, Elles bougent, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, les collectivités territoriales et l’Union des industries du sud de l’Aisne, en lien avec les organismes consulaires », souligne la préfecture.

Stéphane Bourdier