Damavan Imaging rayonne 8 jusqu’à l’Élysée
Technologie. La start-up spécialiste de l’imagerie gamma a représenté l’Aube à la « Grande exposition du fabriqué en France ».
Début juillet, les couleurs de l’économie auboise à la « Grande exposition du fabriqué en France » du palais de l’Élysée étaient représentées par Damavan Imaging. Parmi la fine fleur du savoir-faire industriel français, figurait une caméra conçue et fabriquée par les ingénieurs de cette start-up de la Technopole de l’Aube.
Capable de détecter les traces d’uranium naturel dans des barres métalliques à distance grâce aux rayons gamma, elle est utilisée dans la filière nucléaire. « Nous travaillons avec les acteurs du nucléaire, en France et à l’étranger, pour les activités de stockage de déchets et démantèlement de centrales nucléaires », explique Alain Iltis. « Aujourd’hui nous sommes en quelque sorte le Space X de l’imagerie gamma », commente le président et fondateur de cette start-up deeptech spécialisée dans l’imagerie des rayonnements énergétiques.
Le médical aussi
C’est du côté de l’Université de Technologie de Troyes, où il a été chargé des relations entreprises pendant quelques années, qu’il a affûté son projet avec le soutien d’un professeur, Hichem Snoussi.
Dès son lancement, Damavan Imaging a reçu de nombreux soutiens, remporté des concours et a pu ainsi déposer plusieurs brevets. L’entreprise a également commencé à commercialiser ses caméras, concentrés de composants de haute technologie tenant dans un volume équivalent à celui d’une boîte à chaussures, et d’une valeur de 75 000 euros. Des clients l’utilisent déjà, en Inde, en France ou encore en Allemagne. Une équipe de sept ingénieurs, dont une majeure partie de diplômés de l’UTT, travaille à l’amélioration continue du produit pour gagner de nouveaux marchés.
Le coup de projecteur au palais de l’Élysée est tombé à point nommé. « Ça booste le moral de l’équipe et ça permet de nouer des contacts très intéressants », estime Alain Iltis. En tout cas, Damavan Imaging y avait toute sa place. « Il y avait de très bons dossiers aubois et le jury a retenu Damavan Imaging qui illustre parfaitement le dynamisme, la qualité de l’entrepreneuriat dans le département et l’écosystème favorable aux développements technologiques », ajoute Cécile Dindar, préfète de l’Aube, à l’issue de sa visite dans les locaux de la start-up, à la Technopole de l’Aube.
La qualité de précision de l’imagerie gamma peut aussi être utile à d’autres domaines. « Nous travaillons sur l’utilisation de l’imagerie gamma pour le suivi de certains traitements de radiothérapie, le domaine médical nous intéresse aussi », conclut Alain Iltis. Une piste de développement dont les résultats ne seront pas forcément immédiats. En attendant, la start-up auboise compte plutôt sur la filière nucléaire et les divers modèles de caméras mises au point.
« Nous sommes dans une phase de commercialisation désormais », poursuit le responsable de l’entreprise qui n’hésite pas à parcourir la planète pour cela. La pépite auboise intéresse déjà de gros acteurs de la filière nucléaire qui suivent de près son évolution. Un bon point qui va permettre aussi d’obtenir des financements pour assurer le développement de nouveaux équipements particulièrement innovants.