CSSA : réintégration refusée en National par la FFF
Sport. À moins d’un nouveau - et incertain - renversement de situation devant le Tribunal Administratif, le club de football de Sedan va disparaître du paysage du football français, du moins, ces prochaines années. Le Comex de la FFF n’ayant pas suivi l’avis favorable du CNOSF quant à un retour du club ardennais en National (3e division).
« C’est une décision invraisemblable et incompréhensible, commente Francis Roumy, qui ne décolère pas. Alors que notre dossier était solide avec une résorption totale des dettes, un doublement du capital du club, un budget minimum de 3,2 millions d’euros pour la prochaine saison et une mobilisation des collectivités locales. Sur le plan sportif, nous étions prêts à faire signer un entraîneur et une vingtaine de joueur. On a laminé notre projet. Dans cette affaire, l’équité sportive n’a pas été respectée puisque Nancy, pourtant relégable, a été repêché sportivement et administrativement sans même attendre l’épuisement de nos recours. Preuve que les dés étaient pipés d’avance », estime le président du CSSA entre 1989 et 2001 qui n’avait pas ménagé sa peine pour réunir des sponsors locaux et reprendre le club.
Il semblerait que cela soit le clap de fin d’un feuilleton qui aura duré une partie de l’été. Et l’issue n’est pas celle qu’attendaient investisseurs et supporters qui conservaient l’espoir de voir leur club fétiche vivre une troisième saison consécutive en National.
Alors que Guy Cotret, le repreneur pressenti du CSSA, pensait avoir fait le plus dur en ayant bénéficié, le 31 juillet, d’un avis consultatif favorable du comité national olympique et sportif français (CNOSF), contraignant ainsi la Direction nationale du contrôle de gestion (commission indépendante hébergée par la Ligue de football professionnel, NDLR.) à reconsidérer son dossier, c’est finalement le comité exécutif de la FFF qui, sans même recevoir la nouvelle direction du club, a tranché en refusant la réintégration de Sedan en National.
Un véritable coup de massue pour le peuple vert et rouge. Après la réunion du 3 août, le Comex de la FFF se fendait d’un très bref communiqué se contentant de signaler « ne pas avoir donné une suite favorable à la proposition du conciliateur concernant le CS Sedan Ardennes ». Dans l’histoire du football français, c’est seulement la deuxième fois après Luzenac que la FFF ne suit pas les recommandations du CNOSF.
La menace d’un second dépôt de bilan
Malgré son maintien sportif (7e la saison passée), le CSSA est donc rétrogradé en Régional 1 comme l’avait décidé la commission d’appel du gendarme financier du football français, le 7 juillet, en excluant Sedan de tous les championnats nationaux. Précisons que Guy Cotret et son entourage avaient fait savoir qu’il ne reprendrait le club que si celui-ci était maintenu en National.
Cette institution du football français (deux victoires en Coupe de France), club historique, est aujourd’hui en péril puisque tout proche, comme en 2013, d’un dépôt de bilan quasiment inéluctable et d’une double peine avec une reprise au sixième niveau français. Il n’était jamais tombé aussi bas.
Guy Cotret, longtemps abasourdi par cette mesure, s’est contenté d’un lapidaire : « Notre dossier a été refusé par le Comex » avant de parler ensuite de « scandale ».
Le maire de la ville de Sedan, Didier Herbillon, n’a pas non plus digéré la décision. « Je suis à la fois scandalisé et sonné. Le Comex a rendu sa décision sans autre forme de procès en ne livrant aucune information sur ses motivations. C’est “circulez, y’a rien à voir’’. Je constate que nous avions un dossier très local, très français avec des investisseurs nationaux. Il est regrettable de voir qu’aujourd’hui il faut recourir à des fonds saoudiens, chinois, américains ou turcs pour avoir droit de cité dans le foot français. Je me battrai pour exiger des explications. C’est inadmissible de traiter de la sorte une légende du football français ».
Référé auprès du tribunal administratif
Lors d’une réunion tenue jeudi après-midi, Guy Cotret et ses six associés (Gérard Lopez, Robert Lafont, Philippe Nabe, les experts-comptables locaux Frédéric Delamarre et Sylvain Zorza, ainsi que Julien Collinet, représentant de l’association des supporters) ont décidé de jouer les prolongations. Ils ont initié un recours par le biais d’un référé-suspension et d’un référé pour excès de pouvoir auprès du Tribunal Administratif afin d’infirmer la décision de la FFF.
En espérant démontrer que l’instance s’est prononcée sans avoir pris en considération toutes les garanties réunies par les repreneurs. En cas d’ordonnance favorable, le Comex de la Fédération française de foot se réunirait à nouveau pour évoquer une ultime fois le sort du CSSA. Espérons que le club aura plus de chance que Sochaux, club tout aussi mythique, qui a vu son recours rejeté...