Entreprises

Création de 40 emplois chez CIVeco à Charleville-Mézières

Industrie. Le fournisseur français d’équipements industriels va investir 1,8 million d’euros dans une PME vouée à la production de pièces mécano-soudées sur un ex-site verrier de Charleville-Mézières.

Lecture 4 min
Photo du site de CIVeco
L’ancien site de Verre Solution a été débaptisé pour s’appeler désormais CIVeco. Quatre personnes sont déjà employées sur place. (Crédit : DR)

C’est la bonne nouvelle de la rentrée économique dans les Ardennes. Le groupe industriel familial CIVeco dirigé par la famille Choufany et dont les huit usines étaient jusqu’alors concentrées en Ukraine et Roumanie (2 600 collaborateurs, 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, 130.000 m² de surface couverte) va ouvrir sa première entreprise française à Charleville-Mézières.

Ce projet industriel débouchera sur la création de 40 emplois, explique Hady Choufany, Pdg de CIVeco France. « Lors d’une visite chez un de mes clients j’ai eu l’occasion de rencontrer des élus ardennais qui se sont montrés très réactifs. J’ai alors eu l’occasion de visiter plusieurs site dans les Ardennes et nous nous sommes rapidement orientés vers le site du Val de Vence qui correspondait le mieux à nos objectifs. D’autant qu’il était doté de ponts roulants de six tonnes. Nous avons ensuite réglé l’affaire en l’espace d’un mois ».

CIVeco France a ainsi racheté fin 2022 à Saint-Gobain un terrain de 13 700 m² où il a d’ores et déjà pris ses quartiers dans un bâtiment et des bureaux laissés libres par Verre Solutions qui a déménagé à Poix-Terron.

Dix salariés sur le site dès janvier 2024

C’est donc là que le fournisseur d’équipements industriels mais aussi spécialiste de la vente en ligne de produits de manutention de stockage pour les professionnels via deux sites de e-commerce s’apprête à démarrer son activité. « Nous allons bientôt fabriquer ici des pièces mécano-soudées en acier sur-mesure et sur plans en petite série. Elles seront destinées à des activités de sous-traitance pour la logistique, le stockage, la construction, l’agriculture, l’automobile et l’industrie. Ce qui nous permettra désormais de faire tout de A à Z en France » explique Hady Choufany.

À terme, l’antenne carolomacérienne concevra et vendra une large gamme de produits : bennes basculantes et auto-basculantes pour l’industrie du déchet, rolls conteneurs (chariots sur roulettes destinés à la grande distribution et aux sites de tri), appareils de levage (lève-palettes, transpalettes), produits de coffrage, équipements d’ateliers et engins agricoles. CIVeco proposera aussi des prestations de maintenance (réparation, modification et entretien), manutention et assemblage tout en envisageant aussi le transfert sur place de son bureau d’études francilien, actuellement basé à Mitry-Mory et comprenant cinq ingénieurs, chefs de projet et techniciens commerciaux.

L’entreprise dotera cet outil de travail de machines de découpe (plasma, laser), de plieuses et cintreuses, de postes de soudure, d’un centre d’usinage et d’une chaîne de peinture. « Le site va monter en puissance à partir de janvier 2024 avec une dizaine de salariés. Et d’ici trois ans, nous voulons embaucher quarante personnes. Des cadres, ingénieurs, commerciaux, soudeurs et peintres ».

Initialement fondée en 1995 par l’oncle et le père d’Hady Choufany en Ukraine, CIVeco y a créé six entreprises sous les noms d’Ipris-Profil, Variant, Variant Agro-Build et Leda avant de se développer en Roumanie.

L’usine de Charleville-Mézières sera totalement indépendante des autres entités du groupe. « Il n’y aura pas de liens capitalistiques entre elle et les autres sociétés d’Europe de l’Est » précise le dirigeant qui espère voir l’unité ardennaise atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros à l’horizon 2026.