Cour d’appel de Reims : hommages et serment
Justice. La Cour d’appel de Reims a honoré deux personnalités marquantes de son ressort en donnant leur nom à des salles d’audience. Puis il a été procédé à la prestation de serment des nouveaux avocats.
Le premier président de la Cour d’appel de Reims, Christophe Regnard, et la procureure générale de la République près la même Cour, Dominique Laurens, ont décidé de donner des noms aux salles d’audience et de réunion, en l’honneur de personnalités marquantes ayant oeuvré dans ces lieux. Une salle Jean Touzet (procureur général à Reims pendant 12 ans) a été inauguré en janvier 2025, une autre, au nom d’Anita Demare (concierge de la Cour de 1983 à 2025), début décembre, pour honorer à travers elle les personnels de justice.
En cette fin décembre, deux autres salles d’audience se sont vu attribuer les noms de Madeleine Sabatini et de Me Vincent Durtette.
De beaux hommages
Madeleine Sabatini a été la première et la seule femme à exercer les fonctions de première présidente de la Cour d’appel de Reims, du 21 décembre 1988 au 31 décembre 1992. Elle fut la 4e femme à devenir première présidente à l’époque en France, et la seule femme cheffe de cour jusqu’à l’arrivée de Dominique Laurens en 2023. Et le président Regnard rappelait ces mots de sa prédécesseure, à l’occasion d’une audience solennelle de rentrée en 1990 : « L’art de juger n’est pas celui de plaire, mais c’est la force d’une justice d’être acceptée. »
Selon Madame la procureure générale, qui l’a connu lorsqu’elle a exercé à Reims et Châlons, Vincent Durtette (qui fut bâtonnier de Châlons-en-Champagne) était « un géant à la personnalité lumineuse avec un grand sourire, qui plaidait avec élégance, pugnacité, loyauté, et surtout une grande humanité ».
Me Gérard Chemla – dont Vincent Durtette fut le disciple et l’associé – et Me Simon Couvreur, actuel bâtonnier de Châlons, rendirent également un hommage empreint d’émotion à la mémoire de leur ami, décédé tragiquement dans un accident de la circulation le 21 juillet 2007. Au terme de cette cérémonie d’inauguration s’ouvrait, notamment dans la salle Vincent Durtette, une audience de prestation de serment des nouveaux avocats près le ressort de la Cour d’appel. L’occasion, pour le président Regnard de rappeler que le barreau et la magistrature sont indissolublement liés. Il insistait sur la nécessité de ne jamais perdre de vue le respect de « nos exigeantes obligations déontologiques respectives » faites principalement de dignité, d’indépendance, de probité et d’humanité.