Entreprises

Cour d’Appel de Reims : 18 nouveaux magistrats

Justice. Les nouveaux magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Reims ont prêté serment. Ils sont entrés en fonction dès le 1er septembre auprès des tribunaux de Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en Champagne et Troyes.

Lecture 3 min
Photo des nouveaux magistrats cour d'appel
Autour du premier président de la Cour d’Appel et de la procureure générale près la Cour d’Appel (au centre), les nouveaux magistrats qui ont prêté serment. (Crédits : JR)

18 nouveaux magistrats ont prêté serment le 29 août et sont à pied d’oeuvre depuis le 1er septembre, dans les tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Reims. En outre, ils seront rejoints sous peu par quatre autres magistrats. Ces 22 arrivées (18 pour le siège, 4 pour le parquet) contribuent à l’amélioration et à la stabilisation de la situation du ressort, entamée depuis quelques années.

Ce dont se félicitait Christophe Regnard, premier président de la Cour d’Appel, y voyant les effets conjugués de la Loi de programmation pour la justice (2023) et du travail accompli au sein de la Cour pour renforcer les équipes. Ainsi, les quelque 150 magistrats (siège et parquet confondus) répartis dans les tribunaux marnais, ardennais et aubois, devraient retrouver une charge de travail… supportable, selon les mots du premier président, en tout cas plus conforme au concept d’efficience du ministère de la Justice : bien travailler, avec efficacité. Toutefois, malgré ces arrivées, trois postes de magistrats ne sont toujours par pourvus au siège, et un au parquet.

Une feuille de route exigeante

Dominique Laurens, procureure générale, rappelait aux jeunes magistrats la double dimension de leur serment* : l’engagement personnel de rester ‘‘droit’’ ; l’engagement collectif dans le souci du bien commun avec tous ceux qui concourent à la justice. « À tous, ajoutait la procureure, vous devez courage, travail, écoute, respect pour servir notre pays, notre démocratie, nos valeurs. » Si la feuille de route est exigeante, elle s’exercera cependant « au sein d’une Cour d’Appel à taille humaine, où il est agréable de travailler, dans la solidarité de ses membres », comme le soulignait Christophe Regnard.

* « Je jure de remplir mes fonctions avec indépendance, impartialité et humanité, de me comporter en tout comme un magistrat digne, intègre et loyal et de respecter le secret professionnel et celui des délibérations. »