Entreprises

Coulisses du Bâtiment : 360 jeunes sur un chantier d’Espace Habitat

Bâtiment. 360 collégiens et lycéens ont pu découvrir la diversité des filières de la construction et échanger avec des professionnels.

Lecture 2 min
Photo Chantier Espace Habitat
Les élèves ont pu profiter de la visite et des explications sur cet important chantier. (Crédits : FFB 08)

L’équipe entourant Samuel Deglaire, président de la section ardennaise de la FFB, a accueilli et encadré 360 collégiens et lycéens sur le site du chantier de construction de 17 logements individuels engagé à Charleville-Mézières par le bailleur social Espace Habitat.

« Nous avons choisi la visite immersive de ce chantier, car nous avions la possibilité de montrer l’action de tous les corps d’état (terrassement, gros oeuvre, charpente, etc.). Cela nous paraissait idéal pour permettre aux jeunes de faire un tour d’horizon global des filières de notre secteur d’activité et de casser notre image de métier dur alors que celui-ci a beaucoup évolué dans la manière de faire à travers des bâtiments beaucoup plus vertueux sur le plan environnemental », souligne Samuel Deglaire.

30 M€ pour reconvertir la friche Grandry

Adrien Faitrop, directeur d’Espace Habitat, a également présenté cette action de reconversion de friche industrielle en un quartier d’habitat « durable attractif, innovant, inclusif et sécurisé ». « Après avoir acquis une superficie de 30 ha en 2017 qui a abrité de 1954 à 2003 les fonderies Grandry, nous avons dû totalement dépolluer l’endroit. Le premier coup de pelle a été donné en 2018. Depuis, nous réalisons ce chantier de grande envergure qui nécessite une mutation complète en procédant par différentes tranches de travaux. Il se terminera en 2030 par la livraison de 207 logements de type T2, T3 et T4 s’adressant à un public éligible au logement social ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. L’investissement global qui comprend aussi une résidence de 78 logements dédiés à un public senior se chiffre à 30 millions d’euros ». De quoi redynamiser ce secteur carolomacérien.

Ce site présentait aussi l’intérêt d’être emblématique de la capacité des entreprises à participer à l’aménagement du territoire et à la requalification des friches industrielles.