Entreprises

Cora devient Carrefour, à Saint-Quentin et Soissons comme ailleurs

Commerce. Cet été, Cora et Carrefour, enseignes phares de la grande distribution, ont annoncé le rachat de la première par la seconde. Les magasins axonais sont eux aussi concernés.

Lecture 4 min
Photo d'une enseigne Carrefour
C’est en 1959 que commence l’histoire de Carrefour dont le « C » est à voir en transparence du logo... (Crédit : Shutterstock)

Le groupe Cora appartenait depuis l’origine au groupe belge Louis Delhaize. Entre 1969 et 1974, les premiers magasins Cora étaient franchisés par Carrefour, dont ils se sont rapidement séparés. 50 ans plus tard, ils se retrouvent dans son giron.

Eprouvé par une baisse continue de son chiffre d’affaires, Cora a entamé les négociations avec Carrefour en juillet 2023. Les deux enseignes les ont conclues, au prix de quelques empoignades, courantes dans ce genre d’affaire, un an plus tard. Carrefour reprend les 60 hypermarchés de France, ainsi que la chaîne de supermarchés Match, qui compte 115 magasins. Sont exclus de la vente les 7 hypers Cora de Belgique et du Luxembourg, ainsi que les 12 créés en Roumanie. Alexandre Bompard, le bouillonnant PDG de Carrefour, a affirmé que l’opération n’avait pas pour but de fermer des magasins ni d’en changer le statut d’établissement intégré à l’entreprise. Au contraire, il assure vouloir leur « donner un nouveau souffle » et, pour commencer, il a programmé une baisse des prix « d’au moins 10 % sur 3 000 produits » référencés.

La valeur de Cora France a été estimée à environ 1 milliard d’euros et le coût de son intégration dans Carrefour à 250 millions. Le profit prévu à terme pour le groupe se monterait à 130 millions… à partir de 2027. Le changement d’enseigne pour les hypers Cora débutera le 7 octobre prochain et devrait s’achever à la mi-novembre. En revanche les magasins Match, qui fidélisent une clientèle de proximité, conserveront leur propre marque.

Dans l’Aisne

Deux magasins Cora sont concernés dans le département, à commencer par celui de Saint-Quentin, situé rue de Bohain, dans le nord de la ville. Pour lui, ce changement synonyme de relance interviendrait à un moment crucial. Pas très loin, l’hyper Auchan du quartier Europe est toujours fermé, après avoir été pillé et incendié lors des émeutes de juin 2023. L’arrivée de Carrefour, qui gère déjà un Express et un Drive à Saint-Quentin, dans les murs de Cora a sans doute incité le groupe Mulliez, propriétaire d’Auchan, à lancer enfin la restauration de l’établissement. Débutée cet été, elle devrait s’achever en fin d’année. Le supermarché Cora de Soissons va également passer sous les couleurs de Carrefour. Il a pour principal concurrent l’Intermarché Super Belleu.

Dans les Hauts-de-France, le changement touche 8 autres hypers Cora : à Cambrai, Dunkerque, Flers-Villeneuve d’Ascq et Wattignies dans le Nord ; Bruay, Courrière et Lens dans le Pas-de-Calais ; et Creil dans l’Oise. Il y a très peu de risque de fermeture ou de revente pour cause de concentration excessive dans une même zone d’achalandage. Les implantations géographiques des deux enseignes se recoupent peu et sont surtout complémentaires, ce qui a sans doute décidé Carrefour à conclure l’affaire.