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Coolrool facilite le covoiturage des associations sportives

Start-up. Lauréate du label Grande Cause Nationale 2024, la start-up carolomacérienne incubée à Rimbaud’Tech’ se positionne comme un acteur clé de la transition écologique dans le sport en simplifiant la logistique de déplacements des clubs amateurs sur les lieux de compétition.

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Photo de Thomas Rung
Depuis son lancement, l’application de Thomas Rung a déjà séduit plus de 8 000 utilisateurs. (Crédit : DR)

Les clubs sportifs amateurs ont aussi leur empreinte carbone. Les déplacements pour les entraînements et les compétitions, souvent effectués en voiture, en sont la cause principale. Voilà ce qui a amené Thomas Rung à fonder, fin 2023, la première application dédiée au covoiturage pour ces clubs. « On s’est alors donné pour mission de simplifier ces trajets tout en favorisant la réduction des coûts et des émissions de CO2. Contrairement à d’autres services, ce ne sont pas automatiquement les clubs qui financent l’application, mais des partenaires privés et institutionnels engagés dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », explique le créateur ardennais.

Une logistique simplifiée pour les sportifs

Se rendre à un entraînement, participer à une compétition ou assister à un match est parfois synonyme de longs trajets pour les sportifs et leurs familles. Selon l’ADEME, 82 % de ces déplacements se font en voiture, bien souvent avec seulement une ou deux personnes à bord. Face à ce constat, Coolrool propose une plateforme intuitive donnant aux clubs la possibilité d’organiser le covoiturage sportif en gérant leurs trajets, en identifiant les conducteurs et en suivant les véhicules en temps réel. Les clubs et les familles de licenciés peuvent ainsi mieux coordonner les déplacements, optimiser les coûts et être plus sécurisés.

D’un simple clic, ils peuvent aussi créer des évènements et convoquer leurs licenciés. Thomas Rung estime que sa solution peut réduire de façon importante les coûts liés aux trajets sportifs dans un contexte où les déplacements représentent, en moyenne, 850€ par an pour un sportif amateur. « L’objectif est de permettre aux sportifs et aux clubs de se concentrer sur leur passion, sans les contraintes logistiques », explique-t-il.

Un engagement RSE mesurable

Au-delà de la simple mise en relation pour covoiturer, Coolrool vise aussi à créer une véritable communauté sportive en inscrivant son action dans une démarche RSE forte. L’application facilite l’entraide et l’organisation des trajets entre les sportifs, les familles et les supporters, grâce à un modèle économique basé sur le financement par des partenaires RSE (banques, assurances, concessionnaires automobiles, mutuelles, etc.) qui rend ce service gratuit pour ses utilisateurs. Ces partenaires peuvent, en effet, personnaliser leurs messages de sponsoring en fonction des profils d’utilisateurs (enfants, parents, types de véhicules), tout en affichant concrètement leur engagement pour la réduction de l’empreinte carbone.

Coolrool leur propose également des outils de suivi et des indicateurs de performance tels que le nombre de tonnes de CO2 économisés, le nombre de trajets optimisés ou la distance moyenne parcourue. L’application a récemment été désigné lauréate du label Grande Cause Nationale 2024 soit « Bâtir une nation sportive », et depuis son lancement, elle a déjà séduit plus de 8 000 utilisateurs.

« À l’avenir, nous voulons étendre notre réseau en concluant des partenariats avec les fédérations sportives et les associations locales. Des acteurs clés pour renforcer notre visibilité. Notre application offrira en fin 2024 la possibilité de covoiturer jusqu’à un million de licenciés », précise Thomas Rung qui a franchi deux autres étapes importantes, en rejoignant SportTech France qui rassemble et promeut les start-up qui innovent à l’intersection du sport et de la technologie, et en signant un contrat de lancement au Luxembourg.