Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Construction bois : un prix pour le Bâtiment Associé

Les équipes du Bâtiment Associé ont reçu le Prix Régional de la Construction Bois 2021 de la part de FIBOIS (interprofession du bois) Hauts-de-France, le 10 juin dernier, à Amiens. Un prix qui met à l’honneur la construction bois réalisée par l’entreprise marnaise à Crouy (Aisne) où elle a construit 45 logements pour le compte de l’OPAL (Office Public de l’Habitat de l’Aisne) avec la société d’architecture et d’urbanisme Pouget-Delasalle. « Il s’agit de la plus grosse opération de logement dans l’Aisne en construction bois, où nous avons proposé un projet très contemporain avec une qualité de matériau haut de gamme, mêlant du bardage noir et enduit blanc, par exemple », souligne Michaël Simier, directeur du secteur construction bois de l’entreprise. Côté performance énergétique aussi, les logements se distinguent par une isolation en laine de bois, plus écologique et inerte que la laine de verre.

Michaël Simier, directeur du secteur construction bois du Bâtiment Associé (à gauche) a reçu le prix spécial du jury FIBOIS Hauts-de-France le 10 juin à Amiens.

Pour le Bâtiment Associé, spécialisé dans le bois grâce à son atelier comprenant 45 personnes, les projets se multiplient, comme le précise Michaël Simier : « Nous avions réalisé 52 logements à Bétheny pour le compte de Plurial Novilia il y a quelques années. Nous avons déjà fait un programme de 220 logements étudiants au Sud de Paris et nous allons prochainement réaliser une centaine de logements en région parisienne ». En effet, récompensée pour son projet axonais, l’entreprise de Muizon exporte son savoir-faire au-delà des frontières marnaises, notamment en raison des spécificités de ce type de construction qui nécessite un gros travail en atelier en amont.
« Notre zone de chalandise est située à 2h30 de Reims. Il faut dire que la construction sur place est très rapide : l’essentiel du travail est réalisé dans nos ateliers. Nous arrivons sur le site avec l’ensemble des murs préparés et prêts à être assemblés.  Nous passons environ 80% du temps de chantier dans nos ateliers et 20% sur le site d’implantation », poursuit Florent Hauberdon, responsable QSE du Bâtiment Associé. « Ces projets réduisent donc l’empreinte écologique mais aussi les nuisances sonores et la consommation électrique. Ils optimisent aussi la gestion des déchets et des effluents ».

Benjamin Busson