Entreprises

Congrès éclairé de la photonique à l’UTT

Recherche. Les sciences de la lumière rassemblent étudiants et experts.

Lecture 2 min
Photo des intervenants photonique avec Marc Sciamanna
Les intervenants photonique avec Marc Sciamanna, Directeur de l’Instatut Photonique (2ème à partir de la gauche). (Crédits : MBP)

L’Institut Photonique, de Centrale Supélec, implanté à l’université de Paris-Saclay, a organisé son premier grand événement dédié aux sciences de la lumière à l’Université de Technologie de Troyes. L’occasion de présenter le « Student Chapter ». L’organisation rassemble les étudiants et les doctorants de la filière photonique du Grand Est, du Luxembourg, de CentraleSupélec, de l’Université de Technologie de Troyes, des universités de Lorraine, de Strasbourg, de Haute-Alsace et du Luxembourg. Elle promeut la filière photonique auprès des étudiants avec des réunions, formations en photonique, visites d’entreprises, conférences… Le congrès scientifique organisé à Troyes en novembre a rassemblé les acteurs de la photonique. Ancré dans la région Grand Est, c’est le seul institut au monde à fédérer les efforts de la France et du Luxembourg en matière de photonique au service d’un objectif commun. Des représentants académiques, institutionnels et industriels français et européens y ont travaillé sur trois thématiques de la photonique : les mesures optiques, l’imagerie optique et l’innovation.

La photonique, science relative à la lumière, est une technologie qui apporte des réponses dans les domaines de la santé, de l’écologie et de l’énergie. Elle contribue également à préserver et à garantir notre souveraineté numérique. L’Institut Photonique est un consortium créé en 2024 pour rassembler les acteurs scientifiques, entrepreneurs, experts et étudiants de la filière qui représente déjà plus de 1000 entreprises et plus de 70 000 emplois directs et indirects en France.