Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Commerce : Mons-en-Laonnois retrouve son café

Commerce. Après quatre années sans activité, la bar-tabac et dépôt de presse a rouvert ses portes dans la petite commune de l’Aisne. Les nouveaux gérants ont bénéficié, notamment, de l’accompagnement de la CCI et de la municipalité dans le cadre de l’opération « J’ouvre mon commerce ».

Ville de Mons-en-Laonnois

Il s’appelle désormais le Café d’Aix, en hommage à la ville d’Aix-en Provence (Bouches-du-Rhône) qui avait participé à la reconstruction du village axonais après la Grande Guerre. Depuis quelques mois, les nouveaux tenanciers - Flavien et Fabrice Queniez - ont pris possession des lieux et redonnent vie à ce commerce de proximité, en sommeil pendant quatre ans. Le bâtiment, propriété de la mairie de Mons-en-Laonnois, a fait l’objet de nombreux travaux pour leur permettre de proposer de nouveaux services, comme le PMU, la Française des Jeux et le dépôt de presse.

« Nous avons mené une étude de faisabilité ainsi qu’une étude de marché afin de définir les services à apporter à la population et les revenus potentiels pour les repreneurs (tout autant que les coûts). Nous avons également établi des préconisations concernant le montant du loyer », explique les services de la CCI Aisne qui ont accompagné les repreneurs grâce à l’opération « J’ouvre mon commerce ». En amont, toujours avec le soutien de la chambre consulaire, la commune avait fait l’acquisition des murs et de la licence IV du café afin de faciliter l’installation de nouveaux gérants.

Stéphane Bourdier