Comment MGG Industries a déjà remonté la pente
Industrie. Née de la reprise d’Acces Group, l’entreprise de Pont-Sur-Seine se développe et élargit ses activités avec de nouvelles offres, notamment en logistique.
Dans le nord-ouest aubois, Pont-sur-Seine a toujours connu une activité industrielle importante. Un savoir-faire qui perdure, malgré les difficultés qu’il a fallu surmonter parfois. C’était le cas pour Acces Group, placée sous redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Troyes au printemps 2021.
En novembre, les juges consulaires troyens acceptaient l’offre de reprise des actifs présentée par le directeur commercial de l’entreprise, Alban Verger. Une reprise qui permettait alors de préserver 47 emplois sur les 76 du site pontois. En créant MGG Industries pour relancer et élargir les activités industrielles, Alban Verger avait un plan.
Dans un premier temps remettre à niveau l’outil industriel et redonner confiance aux collaborateurs de l’entreprise. « C’était dommage de tout arrêter alors que l’entreprise avait un bon outil de travail et un personnel avec des compétences et une expertise », explique le repreneur.
Pari réussi puisque aujourd’hui MGG Industries propose une palette de prestations très large avec l’injection plastique, la fonderie Zamak, l’emboutissage, la découpe laser et la tôlerie CN, le pliage et poinçonnage, le traitement de surface, le montage et conditionnement.
« Nous avons la possibilité de réaliser des produits assez complexes, que l’on va découper, plier, usiner, zinguer : c’est une réelle valeur ajoutée car nous sommes parmi les derniers à fabriquer sur commande des produits un peu spécifiques », explique Alban Verger.
L’usine pontoise travaille à 50 % pour des clients extérieurs en sous-traitance industrielle. Le reste de l’activité est consacrée à la célèbre marque Tonna, le dernier intervenant sur les marchés de la réception TV, du contrôle d’accès et de l’interphonie à fabriquer en France. En 2022, Tonna a représenté les deux tiers du chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
Un site logistique récent
MGG Industries a relancé l’activité et l’usine de Pont-sur-Seine compte déjà 63 salariés. L’entreprise compte aussi une autre unité à Fameck, en Moselle, et un bureau d’études à Reims. Sur le site aubois de construction récente, MGG Industries a lancé une nouvelle offre.
« L’objectif avec cette activité logistique ouverte pour des clients extérieurs est de diversifier au maximum les activités afin de pérenniser l’entreprise », explique le dirigeant.
À Pont-sur-Seine, un vaste entrepôt logistique est fonctionnel. Équipé de 5 000 emplacements palettes, dont 3 000 disponibles, il comporte aussi un atelier de montage, emballage et picking.
En outre, une surface logistique de 1 000 m² au sol est également disponible. En même temps, MGG Industries continue d’investir sur son cœur de métier, dans un centre d’usinage et une table de découpe laser.
« J’ai été aidé par différents organismes dont la Région Grand Est, Bpifrance, la BPALC et l’agence de développement économique Business Sud Champagne. Nous sommes bien accompagnés et c’est grâce à ces soutiens que j’ai pu reprendre les activités de l’entreprise Acces Group », reconnaît le dirigeant de l’entreprise.