Entreprises

Collectif « Osons » : la formation partout et pour tous

Formation. Un collectif de formatrices va à la rencontre des entreprises rurales pour former les salariés, même en pleine campagne.

Lecture 3 min
Photo du Collectif Osons
Osons, un nouveau collectif de coachs pour offrir un large panel de formation. (Crédits : MBP)

Quatre coachs au passé industriel se rassemblent sous forme d’un collectif pour donner accès à la formation des salariés dans les territoires ruraux. Chacune intervient dans sa spécialité. « Nous sommes quatre profils complémentaires avec des activités diverses », explique Amélie Ramet. Sandrine Plançon, qui vient de l’agroalimentaire, travaille sur les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail et dispose de l’agrément nécessaire aux formations CSE (conseil économique et social). Isabelle Boude, ancienne contrôleuse de gestion dans le textile, se positionne plutôt sur le savoir-être et les softs skills.

Françoise Bourgouin, présidente de l’association de Créez comme elles, a travaillé dans l’agroalimentaire puis à la Sécurité sociale. Elle réalise des validations d’acquis de l’expérience (VAE) et est spécialisée sur les carrières après 50 ans. Amélie Ramet a un passé industriel dans les matériaux de construction, forme sur le bilan carbone et la RSE. « En ruralité, nous constatons que les entreprises forment leurs salariés sur les sujets obligatoires, mais pas sur le développement personnel, le savoirêtre ou le développement des compétences des salariés en management, transition écologique, numérique ou économie circulaire ». Le collectif choisit de se rapprocher des communautés de communes qui ont la compétence développement économique, mais sont peu identifiées pour mettre en avant les possibilités de formation des entreprises de leur territoire.

Lancer le concept

Un premier pas à la rencontre des entreprises a eu lieu dans le barséquanais à Bourguignon (10) lors d’un « café du territoire » organisé en juin. L’occasion de valider les attentes des entreprises sur leurs besoins en compétences et l’intérêt de former leurs collaborateurs en présentiel. « Il y a un réel enjeu pour les territoires, les entreprises n’arrivent pas à recruter et quand elles y parviennent, les collaborateurs ne restent pas ». Alors, le collectif Osons sensibilise à tous les sujets de transition et pas seulement à ceux liés au climat. Il s’agit de faire évoluer la façon de travailler, la logistique, les achats. « Le coût et le temps consacrés à la formation restent les principaux freins. Nous accompagnons donc nos clients pour la constitution des dossiers d’aide au financement. Pour le temps, nous venons à la rencontre des salariés et ne leur demandons pas se déplacer ».

Reste à convaincre les employeurs que les formations sont des facteurs de fidélisation des employés, des atouts pour leur montée en compétences et qu’elles s’adaptent à leur activité. De réels leviers tant pour l’entreprise que pour le développement économique et l’attractivité du territoire. Dans le barséquanais, les premiers rendez-vous ont d’ores et déjà été pris.