Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Clésence lance la construction de son nouveau siège social

Habitat. La troisième entreprise pour l’habitat social des Hauts-de-France va investir un tout nouveau bâtiment de 4.550 mètres-carrés, l’an prochain, au cœur de la zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin.

À la suite de la destruction de l’ancien bâtiment du sanatorium, dans le centre historique Hilaire-Cordier, le bailleur social avait fait l’acquisition, en juin dernier, de cette emprise foncière de plusieurs hectares afin d’y établir son nouveau siège. Vendredi 15 octobre, Pascal Sebille, le président de Clésence, donnera le coup d’envoi de ce chantier d’envergure en présence, notamment, de Frédérique Macarez, maire de la ville et présidente de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et Freddy Grzeziczak, vice-président du conseil départemental de l’Aisne en charge de l’habitat.

Ce bâtiment de plus de 4.500 mètres-carrés veut ainsi allier performance énergétique et impact environnemental maitrisé. Il doit notamment soutenir la force croissance enregistrée lors des trois dernières années de la première filiale d’Action Logement en région et de la troisième entreprise pour l’habitat social des Hauts-de-France. L’an dernier, Clésence avait fusionné avec Picardie Habitat pour former une entreprise sociale de premier plan, dans les Hauts-de-France et le nord de l’Île-de-France, avec quelques 50.000 logements, 90.000 locataires ou encore près de 700 collaborateurs. En mai, le bailleur social avait déjà ouvert sa nouvelle antenne d’Amiens (Somme), en centre-ville.

Stéphane Bourdier