Entreprises

Clésence inaugure une résidence seniors de 14 logements

Habitat. Clésence, 3e Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) des Hauts-de-France et 2e filiale d’Action Logement (AL) en régions, est implantée sur deux régions (Hauts-de-France et Ile-de-France), 9 départements et plus de 400 communes.

Lecture 3 min
Photo de Nicolas Fricoteaux, Jean-Michel Wattier, Alain Ngouoto, Catherine Papetti et Laurie Perreault
De gauche à droite : Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil Départemental de l’Aisne, Jean-Michel Wattier, Maire de Montigny-sur-Crécy, Alain Ngouoto, Sous-préfet de l’arrondissement de Laon, Catherine Papetti, Directrice Clésence AlterEgo et Laurie Perreault, Sous Directrice pilotage et action sociale Vieillesse à la CARSAT Hauts-de-France. (Crédit : Clésence)

La Mairie de Montigny-sur-Crécy et Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, à travers sa marque Clésence AlterEgo, créée en 2021, ont inauguré un ensemble immobilier composé de 14 logements (T2) adaptés aux besoins des seniors et d’une salle commune, inspiré du modèle des béguinages. Ouverte depuis juin 2024, la résidence est installée au sein d’une commune de 300 habitants. Face aux enjeux du maintien de la population en zone rurale, l’accompagnement des personnes âgées dans les villages est au centre des préoccupations de Clésence. Ce programme a pour objectif de préserver l’autonomie des personnes âgées en milieu rural, de rompre leur isolement et leur offrir des conditions agréables pour bien vieillir avec des services associés.

« Répondre aux besoins de logements des territoires et des communes, c’est penser chaque projet pour qu’il soit adapté aux attentes des locataires et générateur de bien vieillir et de bien vivre ensemble », affirme Catherine Papetti, Directrice de Clésence AlterEgo. Ce projet, mené en co-construction avec la commune a été pensé pour faciliter la vie de ses habitants seniors et favoriser le lien social. Chaque logement est doté d’une terrasse donnant sur un jardin et s’inspire du modèle des béguinages. Les pavillons sont accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : douche encastrée, WC surélevés, volets électriques, chauffages individuels….

De plus, dans le cadre d’une convention signée entre le département de l’Aisne et la commune de Montigny- sur-Crécy, ce projet d’habitat inclusif permet aux habitants de bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée afin de développer des actions et services en accord avec leurs attentes et leurs besoins. Afin d’identifier leurs souhaits, des ateliers ont été menés, avec l’accompagnement de Pénates et Cités, et le soutien de la CARSAT.

« Nous souhaitions créer des logements adaptés pour les personnes âgées du village permettant de rester dans la commune. Les logements ont vite trouvé preneur et cela prouve que les habitants l’attendaient », souligne Jean-Michel Wattier, le maire de Montigny-sur-Crécy.