Entreprises

Clésence, entreprise sociale de l’habitat axonais, investit le Valenciennois

Urbanisme. L’inauguration d’une résidence de 30 logements à Hergnies, située entre l’Escaut et la frontière belge, près de Valenciennes (Nord), est un évènement important pour un acteur essentiel de ce secteur dans l’Aisne.

Lecture 2 min
La résidence de 30 logements à Hergnies
(Crédit : CLÉSENCE)

Clésence, bailleur social établi à Saint-Quentin, avait confié la construction de la résidence de 30 logements au promoteur-aménageur amiénois Novalys, implanté dans 33 départements. La nouvelle résidence comporte 3 bâtiments entourés d’espace verts. La plupart des appartements, de type T2 ou T4, dispose d’un espace extérieur (jardinet, terrasse ou balcon).

Les loyers demeurent accessibles aux bénéficiaires des aides sociales et leur niveau permet une véritable mixité sociale. La réalisation de cette résidence a coûté plus de 4,3 millions d’euros, financés en grande partie par un emprunt, complété par un investissement de Clésence et une petite subvention de l’Etat (1,8 % du total).

Clésence est la 2e filiale en régions d’Action Logement, qui réunit depuis 2017 l’ensemble des structures interprofessionnelles chargées de collecter et de mettre en œuvre le « 1 % logement ». Elle est gérée collectivement par les représentants du Medef et des syndicats de salariés, mais aussi des collectivités territoriales et des locataires.

Implantation en Valenciennois

Née de la fusion en 2018 de deux de ces anciennes structures, Logivam à Soissons et la Maison du Cil de Saint-Quentin, Clésence a ensuite absorbé Picardie Habitat. Forte de ses 700 collaborateurs, elle est active dans le sud des Hauts-de-France et le nord de l’Ile-de-France, où ses 50 000 logements accueille plus de 90 000 personnes.

Elle a conclu, ces dernières années des partenariats avec Valenciennes Métropole, qui regroupe 35 communes, et sa voisine à l’ouest, La Porte du Hainaut, qui en compte 46, dont Denain. La résidence d’Hergnies est la première à concrétiser l’engagement de Clésence dans ces nouveaux territoires. Plus de 700 logements y seront livrés d’ici deux ans, dont 500 sont déjà en chantier.