Clap de fin pour l’association planet A®
Agriculture. Lancée en 2017, l’initiative planet A® voulait mettre l’agriculture au cœur de sujets politiques majeurs tels que : comment nourrir 9,7 milliards d’habitants à l’horizon 2050 ? Comment préserver nos ressources et comment limiter le changement climatique ?
Au regard des difficultés croissantes de recrutement de l’Institut, fer de lance de l’Association, l’Assemblée Générale a voté ce vendredi 16 juin, l’ajournement sine die la 4ème promotion. A l’issue de l’Assemblée Générale, ses membres ont proposé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire fin juillet 2023 afin d’acter la fin de l’activité de l’Association.
« planet A® était un pari. Le pari que, Châlons-en-Champagne, pouvait devenir le Davos de l’agriculture en capitalisant sur son ADN, l’Agriculture étant une économie majeure du territoire, entres autre avec la Foire », rappelle Benoist APPARU, Maire de Châlons-en-Champagne.
« Mais par définition un pari n’est jamais gagné. Il faut accepter que parfois, c’est payant, parfois, c’est un échec. »
Mais il n’y a pour moi rien de pire que l’inertie. Je préfère faire des paris, quitte à me tromper, plutôt que d’être spectateur et de ne pas agir pour mon territoire.
« Nous n’avons pas réussi à fédérer tous les acteurs du monde agricole comme nous le souhaitions autour du forum et de l’institut, qui peine aujourd’hui à recruter. De plus, si l’initiative avait été lancée en 2018 avec des contributions publiques (Europe, Etat, Région Grand Est, Département de la Marne, Agglomération et Ville de Châlons-en-Champagne), je m’étais engagé à ce que son financement soit majoritairement issu de partenariats privés au bout de quelques années. Malheureusement nous n’avons, là non plus, pas pu fédérer les entreprises autour des initiatives de planet A®. Et plutôt que de continuer à faire peser ce financement sur les collectivités, l’ensemble des dirigeants de planet A® ont souhaité proposer la fin des activités de l’association. Quant à la Cité des Agricultures, sa construction, chiffrée à 50 millions d’euros HT, n’était ni envisageable, ni tenable dans le contexte actuel ».
En effet la pérennité de planet A® reposait sur deux conditions essentielles : la capacité à fédérer les acteurs majeurs du monde agricole autour de l’initiative et pouvoir à moyen terme parvenir à un financement majoritairement issu de fonds privés. « planet A® aura eu cependant un impact positif, et laisse derrière elle plusieurs traces, plusieurs empreintes », déclare Carmen MUÑOZ-DORMOY, présidente de l’association.
« Au cours de ces 6 années, planet A® a contribué aux réflexions sur les enjeux de carbone en Agriculture par sa participation au sein du consortium CarbonThink et par la création, en partenariat avec l’INRAE, d’un indicateur mondial des évolutions des flux de carbone en grandes cultures. Cet indicateur, majeur, restera et sera utile pour les 10, 20 prochaines années. Parmi les autres contributions qui resteront, je ne puis oublier les ouvrages que nous avons publiés, comme celui de l’année dernière intitulé « l’Agriculture au cœur de la Santé Unique : un lien régénéré entre la nature et le vivant ».
Enfin, l’association a permis la création d’un réseau de plus de 200 experts et réunis près de 2.000 personnes à l’occasion d’événements et conférences sous le Haut patronage du Président de la République. Quatre programmes de formation ont également réuni 50 auditeurs, formés aux enjeux de sécurité, de souveraineté alimentaire, de transition agricole et de santé unique. Ce sont autant de connaissances transmises, de compétences acquises, d’ouvertures aux enjeux majeurs de l’agriculture créées ».
« Si planet A® s’arrête, la thématique, elle, perdure », conclut Benoist APPARU. « Châlons-en- Champagne reste au barycentre des enjeux agricoles, notamment lors de la Foire-exposition. Et, surtout, la question centrale que posait planet A® sur – comment nourrir 9,7 milliards d’êtres humains en 2050 tout en préservant notre unique planète – subsiste. La fin de planet A® ne veut donc pas dire que le sujet des agricultures, et l’approche agricole des enjeux climatique, est abandonné à Châlons-en-Champagne. Nous sommes une terre où l’agriculture, sous toutes ses formes, garde sa place, sa singularité, et son importance ».
S’agissant des comptes financiers, l’Association a annoncé un résultat positif de 60 055 € en 2022. « Et si les fonds propres de l’Association étaient encore négatifs à fin 2022, les recettes de 2023 permettront d’arriver à l’équilibre. planet A® ne laissera ainsi aucune dette », explique Pol LAVEFVE, vice-président trésorier de l’Association.