Entreprises

Cinq jeunes distingués au concours « Un des Meilleurs apprentis de France »

Récompense. On connaît le concours du Meilleur Ouvrier de France, avec sa célèbre collerette bleu blanc rouge pour les métiers de bouche, distinguant, dans leur catégorie, les meilleurs de leur discipline dans l’artisanat et le commerce.

Lecture 4 min
Les médaillés récompensés début juillet. (Crédit : DR.)

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont concernés mais également ceux du bâtiment, du patrimoine et des travaux publics (menuisier, couvreur, maçon), les métiers du textile et du cuir (tissage, teinture, sellerie), ceux des métaux (fonderie, orfèvrerie), de l’industrie mais aussi du paysage ou du commerce et des services.

Ce concours est organisé depuis 1924 et se déroule tous les trois ou quatre ans. Le titre décerné est reconnu en tant que titre certifié de niveau 5 (bac+2) par le ministère du Travail. Mais bien souvent, la première étape avant d’y participer est de se frotter à celui d’Un des Meilleurs Apprentis de France, créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départe- mental, puis régional et enfin national depuis 2001.

14 médaillés

« Au niveau régional, nous organisons tous les ans un concours, où nationalement, en moyenne 5 000 jeunes de moins de 21 ans participent », indique Philippe Bourillon, président de la délégation Marne des MOF, lui-même MOF dans la catégorie Tailleur de pierres. « Pour pouvoir concourir au niveau national, il faut au minimum l’or régional », précise-t-il.

Cette année, au niveau régional, 24 jeunes étaient inscrits dans 11 métiers, 17 se sont présentés au concours et 14 ont été médaillés au niveau départemental. Depuis quelques années, la participation au concours Un des Meilleurs Apprentis de France est en baisse, passant de 5 520 candidats en 2017 à 3 790 en 2021. « Les émissions de télévision ont, à un moment donné, apporté un coup de projecteurs sur certains métiers », reconnaît Philippe Bourillon.

Pour concourir, selon les métiers, il faut reproduire une pièce unique ou en créer une de toute pièce. « Souvent, les apprentis font ce concours avant d’obtenir leur bac pro et bien souvent, ceux qui s’engagent dans cette voie et qui ont une médaille, participent ensuite aux Olympiades des Métiers qui est un concours international. »

Concrètement, l’obtention de la médaille de Meilleur Apprenti de France, apporte une légitimité au candidat et une confiance pour l’employeur qui va l’embaucher. « On sait que les jeunes qui suivent cette voie ont déjà non seulement la passion du métier mais aussi celle de bien faire les choses. Ce sont des jeunes solides et travailleurs et c’est important de les mettre en valeur quand nous n’avons pas toujours une bonne image de la jeunesse », insiste-t-il.

En 2023, 5 apprentis ont été médaillés d’or au niveau régional, un a été médaillé d’or au niveau national, dans la discipline de la serrurerie : Christophe Lefèvre, issu de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir de Muizon.